Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Salles de bains remarquables : et les gagnants sont…

10 MAI 2022 - L'installateur

VitrA, Delpha, Finimetal et Hansgrohe font partie des fabricants récompensés lors des sixièmes Etats Généraux de la Salle de bains, le 9 mai.

Vitra

Lors de la 6e édition des Etats généraux de la salle de bains, le 9 mai dernier, s’est tenue la remise du Palmarès 2022 des salles de bains remarquables. Ce Palmarès a pour objectif de récompenser des produits offrant une expérience unique ou différenciante. «Ce sont des produits déclencheurs de projets, qui existent à tous les niveaux de gamme et sont déjà disponibles sur le marché, ou tout près de l’être. Il peut aussi s’agir d’un produit ancien, toujours pertinent», explique Hubert Maitre, secrétaire général de l’Afisb. Le jury, présidé par Flora Auvray, architecte d’intérieur, a sélectionné cette année 12 lauréats.

Le Trophée Or a été attribué à la gamme complète Liquid (en photo), fruit d’une collaboration entre le fabricant de mobiliers contemporains Vitra et le designer anglais Tom Dixon. Celle-ci combine les influences des sanitaires victoriens avec des éléments du pop art. Résultat : une collection à la fois amusante et fonctionnelle, dotée de formes imposantes et arrondies. La collection comprend des lavabos, robinets, douches, toilettes, meubles, carrelages et accessoires. La céramique d’un blanc éclatant contraste avec des robinets, douches et accessoires en noir brillant ou chrome classique. «Il s’agit d’une gamme très large avec énormément de produits, qui change beaucoup de tout ce qu’on voit dans le commerce aujourd’hui. De plus, un traitement permet d’éliminer le calcaire d’un simple coup d’éponge», note Flora Auvray.

Le fabricant français de meubles Delpha obtient le trophée argent du Palmarès 2022 grâce à sa ligne de pieds de meubles bas «Expression», présentée dans la catégorie «Composant». Ces pieds de meubles en métal noir mat possèdent des embouts personnalisables en laiton ou en noir brillant. Disponibles en plusieurs niveaux de hauteur (27, 33, 55 ou 69 cm), ils renforcent le maintien des meubles tout en apportant une touche de déco.

Présenté dans la catégorie «radiateur fonctionnel», le sèche-serviettes Slim de Finimetal décroche le bronze. Fabriqué à partir d'aluminium 100% recyclé, ce radiateur disponible en noir mat, blanc et gris anthracite se caractérise par sa faible largeur : 26 cm seulement.

Enfin, Hansgrohe se voit délivrer la Mention Spéciale du Jury pour sa gamme de caniveaux RainDrain. Proposée en 5 longueurs (de 700 à 1200 mm) et facile à installer, elle se décline en 7 finitions : chromé, acier inox brossé, noir mat, blanc mat, noir chromé brossé, bronze brossé, aspect doré poli. Pratiques dans les grandes douches, ces caniveaux permettent d’intégrer de très grands carrelages sans avoir de découpe. Ils sont dotés d’un corps d’encastrement universel et d’un siphon sec qui évite les remontées d’odeur.

Retrouvez l’ensemble des lauréats dans le numéro de juin-juillet de L’installateur.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)