Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Salle de bains cherche installateurs spécialistes

09 JUIN 2022 - l'installateur

​Du rêve à la réalité, la réalisation d’un projet de salle de bains s’apparente souvent à un parcours du combattant pour le consommateur, constatait l’AFISB* lors des Etats généraux de la salle de bains qui se sont tenus début mai à Paris. L'association des industriels du secteur déplore notamment le manque d’installateurs spécialistes des travaux clé en main. Des initiatives voient cependant le jour pour pousser à la montée en compétences.

Photo Atelier des Bainistes

Nombre d’installateurs, on le sait, mènent de front les deux activités chauffage et plomberie-sanitaire. Avec, parfois, un léger penchant pour le chauffage relevait non sans humour Hubert Maître, secrétaire général de l’AFISB : «On aime beaucoup le chauffage, on est passionnés par les économies d’énergie, mais on aimerait bien avoir un peu plus d’installateurs qui se consacrent à la salle de bains !». Le message est limpide, l’absence d’installateurs véritablement spécialisés dans la salle de bains clé en main est bel et bien perçu comme un frein à l’innovation et à la montée en gamme. Une situation préoccupante pour les industriels, à un moment où cette pièce retrouve grâce aux yeux des consommateurs. «Nos salles de bains sont de plus en plus techniques. Sans une formation efficace à la fois des concepteurs et des installateurs, comment arriver, nous industriels, à faire grandir toutes ces technologies ?», s’interrogeait Yves Daniélou, président de l’AFISB. «Notre mission, en tant que fédération, c’est d’essayer de lever cette difficulté rencontrée par les consommateurs, pour leur apporter de la salle de bains clé en main».

 

Pour soutenir le marché par la montée en compétences, l’AFISB soutient l’idée d’un CQP (Certificat de qualification professionnelle) d’installateur de salle de bains associant quatre blocs de compétences : plomberie, carrelage, électricité et maçonnerie/plaquiste/menuiserie. Il serait accessible en formation continue aussi bien qu’en apprentissage et en VAE (Valorisation des acquis de l’expérience). Preuve de l’importance accordée au sujet, le stand de l’AFISB sur le salon IdeoBain arborera l’enseigne «Salle de bains Académie », avec comme ambition d’informer sur tous les dispositifs et formations disponibles. Une autre initiative dans le domaine est à souligner, celle de l’Eco-Campus, vaste centre de formation qui ouvrira ses portes dès septembre à quelque 1100 « apprenants » (voir article), et dont un local sera exclusivement dédié à l’AFISB, qui pourra y organiser des formations, initiales ou continues, dans tous les métiers associés à l’installation de la salle de bains : plomberie, électricité, maçonnerie, carrelage, peinture, etc.

Enfin, les grossistes ont eux aussi planché sur la question de la formation en élaborant une formation de concepteur-vendeur de salles de bains, alliant compétences techniques et commerciales. Une première session devrait normalement être proposée à la rentrée prochaine.

Yves Danielou de conclure : «Le marché émergent de la salle de bains ne demande qu’à éclore, de très belles décennies nous attendent. Nous avons besoin de vrais installateurs de salles de bains, capables d’assurer la maîtrise d’œuvre. C’est une fonction nécessaire pour faire grandir notre monde de la salle de bains».

Photo Atelier des Bainistes

L'Installateur

 

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)