Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Riello passe au 100 % biofioul

30 AOÛT 2022 - L'installateur

Le fabricant italien lancera en octobre sur le marché français des brûleurs et des chaudières compatibles avec 100 % de biofioul.

Riello passe au 100 % biofioul

Depuis juillet, seule la vente de chaudières fioul compatibles au biofioul F30 (contenant 30 % d’ester méthylique de colza) est autorisée. Le fabricant italien Riello a décidé d’aller plus loin en lançant dès octobre sur le marché français des versions modernisées de ses brûleurs et de ses chaudières, compatibles avec 100 % de biofioul. Des produits destinés notamment à une clientèle rurale. L’objectif étant de fournir aux clients des équipements qui resteront adaptés à long terme, même lorsqu’une future réglementation imposera des taux de biofioul plus élevés.

L’une de ces chaudières 100 % biofioul, Insieme EVO Cond, est une chaudière à condensation dotée d’un échangeur de chaleur en acier inoxydable. La gamme est composée de 8 modèles de 20 à 70 kW, disponibles en version chauffage seul ou avec un ballon ECS intégré de 130 litres. L’efficacité à 30 % de puissance nominale est comprise entre 98,9 et 99,9 % selon les modèles, pour une température de retour de 37 °C.

Les deux autres gammes 100 % biofioul comprennent des brûleurs à jet standard. Insieme EVOe possède un échangeur de chaleur en acier au carbone. La gamme est composée de 6 modèles de 26 et 33 kW, disponibles en 3 configurations différentes : chauffage seul, chauffage avec ECS instantanée et chauffage avec ballon ECS intégré. L’autre gamme, Gitre', est dotée d’un échangeur en fonte. Les 4 modèles de 25 à 40 kW sont disponibles en version chauffage seul ou avec ballon ECS intégré de 100 litres.

Quant au brûleur Millenium (celui que la marque vend le plus en France), il sera lui aussi proposé à partir d’octobre dans une nouvelle version compatible avec des mélanges atteignant 100 % de biocarburant. Le Riello 40 Millenium (en photo) se déclinera en 2 modèles, offrant des puissances comprises entre 19 et 60 kW. Ils supporteront les carburants suivants : fioul, esther méthylique acide gras, huile végétale hydrotraitée et leurs mélanges (à l’exclusion des mélanges entre FAME et HVO). Le fabricant souligne d’ailleurs l’importance de bien recycler l’huile de cuisson : au lieu de la jeter dans les canalisations (ce qui pollue l’eau), il faut la recueillir dans une bouteille en plastique puis l’apporter à un point de collecte : ce recyclage permet d’augmenter la quantité de matière première nécessaire à la production de nouveaux biocarburants.

A plus long terme (fin 2022 ou début 2023), Riello s’apprête aussi à lancer Steel Pro, une gamme de chaudières à condensation au sol compatible avec les mélanges 20 % hydrogène. Destinée au tertiaire, elle se composera de 4 modèles de 68 à 131 kW. Notons enfin que le fabricant propose également pour les exploitations agricoles des brûleurs 100 % biogaz offrant une plage de puissance de 40 à 6000 kW. Ils sont conçus sur mesure, la qualité du gaz étant variable d’une installation à l’autre.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)