Près de 1 500 artisans sont réunis pendant trois jours à Marseille pour les Rencontres métiers by Capeb. L'occasion pour leur président, Jean-Christophe Repon, de rappeler ses devoirs de vacances au gouvernement.

Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, et Philippe Schönberg, président de CNPG,
lors des Rencontres métiers by Capeb à Marseille, jeudi 25 juin 2026
C'est à Marseille que la Capeb a posé ses valises pendant trois jours. Depuis mercredi 24 et jusqu'à vendredi 26 juin, la confédération des artisans réunit plus de 1 500 adhérents pour ses rencontres métiers. Au programme, des ateliers techniques en fonction des spécificités de chacun, on notera notamment les sessions sur les raccords d'étanchéité gaz, les canalisations de plomberie en matériau de synthèse et la maintenance des équipements de chauffage, mais aussi des échanges sur les mutations des métiers, marqués par l'adaptation au dérèglement climatique.
En plein épisode de canicule, les discussions deviennent d'ailleurs encore plus concrètes. Les fortes chaleurs obligent les artisans à revoir leurs horaires sur chantier, suite à des arrêtés préfectoraux, mais aussi par simple bon sens. Mais cette réduction du temps de travail soulève un autre problème économique. « Comment les entreprises du bâtiment, déjà en grande difficulté financière, vont faire si elles travaillent à mi-temps à cause de la canicule ? » s’est interrogé Jean-Christophe Repon en pleine inauguration des Rencontres métiers de la Capeb.
Pour le président de la confédération, l’Etat doit préserver ces entreprises, à l’instar de dispositifs de soutien mis en place lors de l’épidémie du Covid-19 et la répétition des confinements. La Capeb demande d’ailleurs à ouvrir le régime Intempéries aux entreprises non cotisantes, afin de permettre à tous les professionnels du bâtiment de ne pas faire suer leur trésorerie.
Le RGE VAE au Journal officiel
Autre actualité très attendue par la Capeb, la publication au Journal officiel de l’arrêté RGE VAE. Pour rappel, l'organisation milite depuis plusieurs mois pour simplifier l'obtention du label RGE. Cette modification permettra, après validation de trois chantiers, d'obtenir le saint graal, moyennant tout de même un dossier, simplifié, à envoyer aux organismes de qualification. Le texte devrait paraître ce vendredi 26 juin, joli cadeau de clôture des Rencontres métiers by Capeb.
Si Jean-Christophe Repon se réjouit de cette publication, très attendue, le président de la Capeb et son équipe ne lâcheront pas pour autant le gouvernement pendant l'été. L'organisation professionnelle milite pour ne pas supprimer les monogestes de MaPrimeRénov'. « Il y a 700 000 passoires énergétiques à décarboner ! Si on n'a plus les monogestes, à quoi servira le RGE VAE ? remarque le président de la Capeb. Ce n'est pas le moment de tenir un discours incohérent. »