Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Rexel Expo : ce qu’il ne fallait pas manquer

23 JUIN 2022 - CFP

PAC monobloc au R452B pour Atlantic, couplage air/air et air/eau pour Panasonic, PAC collective pour Auer… quelques-uns des 200 industriels présents sur le salon Rexel Expo – qui se termine ce vendredi 24 juin – ont dévoilé des nouveautés.

rexel Atlantic

Atlantic a mis en avant sa gamme de pompe à chaleur air/eau Ixtra M monobloc (photo) pour le chauffage seul. C'est la première PAC monobloc au R452B fabriquée 100 % en France pour Atlantic. Le R452B a un GWP inférieur à 700, fluide A2l donc légèrement inflammable... Il est appelé à remplacer le R410A. La PAC Ixtra M se compose de deux modules reliés par des liaisons hydrauliques. Dans l’unité extérieure se trouvent le circuit frigorigène et tous les composants (échangeur coaxial breveté, ventilateur, appoints électriques). Les unités intérieures se déclinent en trois modèles : chauffage seul avec un module compact pour réutilisation de l’existant, chauffage seul avec ballon tampon intégré ; chauffage et ECS intégrée avec un ballon de stockage de 190 litres et ballon tampon. La puissance de la machine oscille entre 9 et 17 kW, ce qui la destine au marché de la rénovation en remplacement d'appareils au fioul. Avec un carénage 100 % métal, elle présente une pression acoustique de 35 dB(A) à 3 mètres, ce qui en fait une des PAC les plus silencieuses du marché selon l’industriel. Une option rafraichissement est possible. La régulation s’effectue via Navistem 400H sur sonde extérieure ou SmartAdapt. Ce produit est compatible avec les thermostats Navilink 105, 125 Connect et 128 Radio-Connect et l'application Atlantic Cozytouch. Ce nouveau bébé "made in France" d’Atlantic sera disponible pour septembre 2022. Sur son stand, Atlantic en a profité pour exposer son nouveau radiateur Nirvana Néo.

Le groupe vendéen a également annoncé un partenariat avec Schneider Electric et Terreal, spécialiste européen des tuiles terre cuite et du solaire résidentiel en France, pour développer une solution globale d’autoconsommation. Cette solution est composée de produits interconnectés, et le projet permet à une maison de tendre vers l’autonomie énergétique.

Triple service pour Panasonic

Un couplage air/air et air/eau pour le Japonais. Panasonic a développé son Aquarea EcoFleX, une solution 2 en 1, qui allie une unité gainable avec nanoe X intégrée et une pompe à chaleur air/eau Aquarea. Ce système hybride couvre le chauffage, la climatisation, la qualité de l’air intérieur et la production d’ECS via récupération de chaleur. Aquarea EcoFleX produit de l’air frais ou de l’air chaud grâce à l’unité gainable ainsi que de l'eau chaude pour les radiateurs, le plancher chauffant et la production d'ECS, en fonction de l'installation. D'une capacité de 7,1 kW, le gainable adaptatif avec générateur nanoe X Mark 2 offre deux possibilités d'installation : verticale et horizontale. Dotée d’une pompe de drainage d’eau intégrée, l'unité revendique également un fonctionnement silencieux (jusqu'à 22 dB(A) !) et un design compact (avec seulement 250 mm de hauteur). Le lancement est prévu pour juillet 2022.

Auer déjà prêt pour la RE 2020

La Français Auer a sorti l’artillerie lourde avec sa PAC collective forte puissance HRC70. Dédié aux applications tertiaires et aux logements collectifs, ce nouveau modèle s’intègre dans une gamme de puissance allant de 80 kW jusqu’à 320 kW en cascade. Associé à son pilote « 6P10 », Auer dit proposer une solution thermodynamique « à faible poids carbone et efficiente sur le plan énergétique » pour le remplacement des énergies fossiles dans les bâtiments. Le groupe Muller (dont Auer fait partie) a aussi dévoilé ses deux nouveaux radiateurs : à inertie fonte active avec Chamane (5 puissances de 7 500 W à 1 000 W) et Opio, un radiateur de chaleur douce à surface lisse, ultra-compact qui remplace à encombrement égal un ancien rayonnant.

Elargissement de gamme pour Toshiba...

La puissance de la gamme de PAC au R32 Estia va monter jusqu’à 14 kW dès octobre 2022 (elle était limitée à 11 kW jusqu’à présent). La gamme Estia R32 est proposée dans deux versions : module hydraulique mural et module hydraulique avec ECS intégrée. Autre nouveauté pour 2022 : l’entrée de gamme PAC air/air Yukai avec une efficacité énergétique A++/A++, pilotage à distance grâce au Wifi en option. Elle permet aussi la programmation hebdomadaire, la mise hors gel 8 °C, le mode Eco et la visualisation de la température.

... De même pour Daikin

Une nouvelle gamme de PAC pour le Japonais avec la Altherma 3 R qui est en phase avec la RE 2020 mais pas seulement… Dans le cadre d’un projet de rénovation, l’installation de la PAC est adaptée puisqu’elle peut remplacer une chaudière gaz ou fioul en reprenant les réseaux d'origine et en se raccordant aux émetteurs intérieurs existants (radiateurs à eau basse température et/ou planchers chauffants). Avec la commercialisation en ce début d’année de trois nouvelles tailles (11, 14 et 16) qui viennent s’ajouter aux versions 4, 6 et 8 existantes, Daikin comlète sa gamme Daikin Altherma 3 R.

Forte réactivité pour le plancher Roth

Roth, en partenariat avec la société Anhydritec, a dévoilé sa nouvelle solution plancher chauffant/rafraîchissant réactif Quick Energy System. Cet émetteur permet de gagner 2 cm et d’améliorer de 40 % ses propriétés rafraichissantes sur une chape traditionnelle d’après Roth. Claude Brand, DG de Roth France, explique le Quick Energy System atteint sa puissance nominale « en seulement 16 min, contre 2 heures pour un plancher chauffant classique ». « Le dimensionnement spécifique Roth couplé avec les propriétés de chaque produit vous permettra de diminuez la consommation de votre pompe à chaleur et réduisez votre facture de chauffage de 20 % ».

 

Et aussi : L’hydrogène est une priorité pour BDR Thermea. Le Néerlandais s’est même associé fin 2021 avec la start-up Bulane pour la décarbonation des combustions de ses chaudières. Ces dernières seront équipées d’un électrolyseur « dyomix Plug’In Hybride Hydrogène » afin de créer une passerelle énergétique entre la production électrique et les besoins de chaleur. Le lancement de cet électrolyseur est prévu pour 2024.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)