Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Retour d’expérience de la rénovation BBC en maison individuelle

26 MAI 2021 - CFP

L’association Effinergie a publié son enquête annuelle traitant des maisons individuelles certifiées BBC-Effinergie Rénovation ainsi que des lauréats d’appel à projets exigeant un niveau BBC Rénovation. Outre de promouvoir la dynamique de la rénovation à basse consommation en France, son objectif est également de caractériser les performances énergétiques et environnementales des rénovations basse consommation et d’identifier les technologies mises en œuvre.

effinergie

Depuis son lancement en 2009, ce sont 235 000 logements, soit 3 176 opérations, qui sont engagés dans le label BBC Effinergie soit 25 000 à 30 000 logements engagés par an, dont 85 % de logements collectifs. Les principes ? Renforcer la qualité thermique de l’enveloppe et le confort de vie en hiver et en été ; assurer une étanchéité à l’air performante pour supprimer les entrées d’air parasites ; assurer une ventilation performante pour un logement sain ; installer des équipements efficaces correctement dimensionnés, posés et entretenus ; sensibiliser les acteurs du chantier aux risques de désordres à l’interface des lots. L’objectif en résidentiel est de parvenir à une consommation de 80 kWep/m2.an, avec un test d’étanchéité à l’air à réception. Les résultats de l’enquête montrent que les consommations obtenues sont de l’ordre de 79,7 kWep/m2.an, soit une réduction par un facteur 5,5. Côté émissions de gaz à effet de serre, la réduction est d’un facteur 12, à 11,8 kgéqCo2/m2.an. Les pertes thermiques sont quant à elles réduites par un facteur 4, avec une étanchéité à l’air mesurée de 0,69 m3/(h.m2) sous 4 Pa. Au niveau de l’enveloppe, 50 % des projets rénovés ont une résistance moyenne de 4,2 m².K/W pour les murs, 7,2 m².K/W pour la toiture, 3,6 m².K/W pour les plancher bas et 1,5 W/m².K pour les baies. 50 % des rénovations ont nécessité des interventions sur tous les lots (chauffage, ventilation, ECS, murs, toiture, plancher, baies), et 71 % des rénovations BBC Effinergie ont été réalisées avec 3 bouquets.

54 % des logements étudiés sont chauffés au gaz
Si l’on s’intéresse aux équipements, 90 % des maisons étudiées ont rénové ou remplacé leur système de ventilation dans le cadre des travaux de rénovation BBC Effinergie. Elles sont principalement équipées d’une ventilation mécanique simple flux hygroréglable de type B (58 %) ou d’une ventilation double flux (34 %). Par ailleurs, plus de la moitié (54 %) des logements de l’échantillon étudié sont chauffés au gaz. Un chauffage au bois a été installé dans 20 % des projets après rénovation. Le chauffage électrique est présent dans 17 % des maisons rénovées à basse consommation. Les solutions thermodynamiques sont principalement mises en œuvre (15 %). Enfin, 2 % des maisons rénovées ont installés une solution solaire combinée pour la production de chauffage et d’ECS. 85 % des chaudières gaz installées sont des chaudières gaz à condensation avec une puissance moyenne égale à 21,6 kW. Elles assurent la production de chauffage et d’ECS dans 80 % des rénovations. Un appoint de production d’ECS est solaire dans 15 % des projets. Les chaudières sont associées à 91% à des radiateurs munis de robinets thermostatiques. 87 % des projets chauffés à l’électricité ont installé une solution thermodynamique. Il s’agit principalement de pompes à chaleur air/eau (61 %) ou eau/eau (25 %). Peu de pompes à chaleur air/air (8 %) ou sol/eau (6 %) sont installées dans les rénovations basse consommations. Elles se caractérisent par une puissance moyenne égale à 8,48 kW et un COP nominal moyen de 4,1. Les solutions thermodynamiques assurent la production de chauffage et d’ECS dans 63 % des projets rénovés à basse consommation.
Enfin, les chaudières fioul présentent dans les maisons rénovées assurent la production de chauffage et d’ECS dans 44 % des cas. En parallèle, un projet sur trois (33 %) est équipé d’une production d’ECS solaire. Et 16 % des projets associent un ballon thermodynamique à une chaudière fioul.

Lire l’étude complète : par ici !

S’abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)