Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Réseaux de chaleur : encore loin des objectifs...

20 NOVEMBRE 2019 - CFP

Malgré un verdissement continu des réseaux de chaleur, un retard est constaté sur les objectifs de 2023 fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie. « Une mauvaise nouvelle » pour le SNCU et la Fedene.

fedene

En 2018, les 781 réseaux de chaleur français enquêtés - via l'étude annuelle des réseaux de chaleur et de froid - assuraient le confort thermique de plus en plus d’abonnés puisque 40 200 bâtiments sont raccordés (38 212 en 2017), soit 2,42 millions d’équivalents logements. Il s’est construit 300 km de réseau en plus par rapport à l’année 2017 et, seul hic, la chaleur livrée a été de 25,4 TWh, contre 25 TWh en 2017. Malgré une trajectoire positive du taux de verdissement des réseaux, l'augmentation de 0,4 TWh de la chaleur verte livrée l'an passé n'est pas suffisante pour atteindre les objectifs fixés. « Il est urgent d’accélérer le rythme actuel de développement des réseaux et de poursuivre leur verdissement afin d’atteindre l’objectif de 2023, soit une multiplication par cinq du rythme de développement de 2018, soit +2 TWh/an pour atteindre les objectifs de la PPE pour 2023 et de la LTECV pour 2030 », ont défendu Thierry Franck de Préaumont et Pascal Roger, respectivement président du SNCU et de la Fedene.

La Fedene se réunit le mois prochain

Le SNCU a également tenu à souligner l’impact positif des 25 mesures annoncées en octobre dernier par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre du groupe de travail ministériel qui s’est réuni cette année. Ces mesures, couplées à l’augmentation du Fonds chaleur Ademe doivent permettre le rétablissement d’un niveau d’attractivité et de compétitivité nécessaire à la relance des réseaux dans tous les territoires et le lancement de nouveaux projets de chauffage urbain, notamment dans les villes de plus de 10 000 habitants. Le SNCU et l’association défendant les réseaux de chaleur Amorce se mobiliseront pour accompagner le déploiement de ces mesures sur le terrain qui seront présentées et explicitées à l'occasion des 15e Rencontres des réseaux de chaleur et de froid organisées dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de la chaleur renouvelable (3-5 décembre 2019).

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)