Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

« Rénover au plus vite les passoires énergétiques »

29 SEPTEMBRE 2022 - CFP

Le 82e congrès Hlm de l’Union sociale pour l'habitat (USH) – et le salon H'Expo qui lui est adossé – se tient à Lyon jusqu’au jeudi 29 septembre. La président du congrès Emmanuelle Cosse tire la sonnette d'alarme et appelle à rénover au plus vite les passoires énergétiques.

hlm

La parc Hlm est composé en France de 4,8 millions de logements ordinaires, dont 4,5 millions de logements occupés. Au total cela permet de loger plus de 10 millions de personnes – soit 15 % des ménages –. D’après l’observatoire de la production locative de l’USH – Parc Hlm, 105 000 logements ont bénéficié de travaux d’amélioration énergétique dont 67 000 entrainant un changement d’étiquette. En 2018, plus de 160 000 logements ont bénéficié de travaux (dont 115 000 changements d’étiquette énergétique) grâce au prêt de haut bilan destiné à financer les investissements de organismes d’Hlm. Le nombre de logement bénéficiant de travaux est même monté à 178 000 (dont 105 000 changements d’étiquette) l’an passé grâce au plan de relance. Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat qui a ouvert la première journée du Congrès Hlm, rappelle qu’elle appelait déjà le gouvernement dès 2014 (elle n’était pas encore ministre du Logement) à agir en faveur de l’éco-performance des logements. « En 2022, après l’été que nous avons vécu et la crise énergétique qui se prolonge, agir ne suffit plus. Il faut réussir tout simplement ! Réussir à amplifier le mouvement de production d’une offre nouvelle de logements adaptée aux besoins, plus économe en énergie, offrant un meilleur confort face aux aléas climatiques. Réussir à rénover notre parc de logements pour répondre aux enjeux de la loi Climat et Résilience et de la SNBC ». L’ancienne ministre a conclu son discours en affirmant que « nous avons un immense défi : celui de l’accélération de la rénovation énergétique de nos logements. Nous rénovons déjà beaucoup, mais nous devons faire encore plus et mieux. Nous en avons l’envie, il nous manque des moyens financiers et pérennes pour faire face à l’ampleur de la tâche. Nous ne sommes pas un mouvement qui chercher des excuses pour ne pas faire, mais des solutions pour faire ».

Dans son discours de clôture, Emmanuelle Cosse a clairement affiché son envie d’« avancer sur deux pieds : rénover au plus vite les passoires énergétiques, les E, F et G dont les occupants sont les premiers à subir l’inconfort et le poids des charges ; et, grâce à la seconde vie, préparer dès à présent une partie de notre parc à la stratégie nationale bas carbone ».

En attendant Interclima...

Quelques acteurs du génie climatique étaient présents sur le salon H’Expo mais tous se donnent rendez-vous du 3 au 6 octobre pour dévoiler leurs nouveautés/stratégies à venir. On peut noter qu’Atlantic a mis en avant ses solutions hybrides et sa nouvelle pompe à chaleur collective EffiPAC présentée lors de la Mostra de Milan. Les pompes à chaleur collectives Auer du groupe intuis (anciennement groupe Muller) ainsi que l’électrolyseur evHYdens de BDR Thermea pour chaudière gaz condensation capable de générer son propre hydrogène étaient présents sur le salon. Chaffoteaux du groupe Ariston a lui exposé sa dernière chaudière THPE haute pression adaptée au remplacement de chaudières BT sur des conduits Shunt et Alsace : la « Mira C Green Ultra HP 25 ». Elle a été commercialisée au mois de septembre. Sa particularité : une pression à la buse autour de 450 Pa.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)