Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Rénovation globale, solaire, pilotage des installations… Les ambitions d’Effy pour 2024

01 FÉVRIER 2024 - CFP

Frédéric Utzmann, président d'Effy, spécialiste de la rénovation énergétique, a dévoilé ses ambitions pour cette année.

effy

A l’occasion des 15 ans d’Effy, Frédéric Utzmann a pris la parole pour faire le bilan 2023 et se projetter sur les mois à venir. « Le contexte du marché de la rénovation énergétique n’est pas positif », a-t-il déclaré. « On a connu un tassement du marché sur 2023, une sorte d’attentisme. Une surprise ». Effy a pu toutefois profiter de 2023 pour lever 20 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Felix Capital afin d'accélérer sa croissance. Le facilitateur a même conclu des partenariats avec de grandes marques comme Leclerc et Cetelem pour financer le reste à charge des ménages.

Miser sur le solaire pour contrer l’inflation

Quid de 2024 et des prochaines années ? Frédéric Utzman reste ambitieux : il veut rendre la rénovation énergétique désirable. « On ne va pas parler de travaux mais de maison dans sa globalité. On veut devenir le spécialiste de l’efficience énergétique de la maison ». Déployer la rénovation globale est un des trois axes mis en avant par Effy pour 2024. « On veut être leader, grâce à notre agrément Mon Accompagnateur Rénov’ ». Le facilitateur a en effet créé une filiale dédiée à cet accompagnateur Rénov, Assistant Rénov. Cette dernière - qui compte une quarantaine d’auditeurs - est labellisée RGE Audit depuis 2022 et Mon Accompagnateur Rénov’ depuis le 1er janvier 2024 pour accompagner les ménages dans leur parcours de rénovation.

Autre ambition pour Effy : le solaire. « La France est encore en retard par rapport à ses voisins européens », regrette Frédéric Utzmann. « Mais ce retard va s’amenuiser car le contexte a changé dans l'Hexagone – hausse du prix électricité, baisse de prix des panneaux notamment – . On a déjà vendu 200 installations solaires en janvier. La solaire représentait en 2023 un tiers des volumes de travaux et nous espérons qu'il soit numéro 1 en 2024, compte tenu de la dynamique marché et des offres ».

Effy veut enfin mettre son nez dans le pilotage énergétique des installations, via les thermostats connectés et intelligents, le suivi de consommation et l’accompagnement post-travaux. Pour Frederic Utzmann : « La crise énergétique des dernières années a montré que la maîtrise des usages énergétiques est au moins aussi importants que les travaux de rénovation énergétique. Il est donc nécessaire d’aider les Français à mieux consommer. Pilotage du thermostat pièce par pièce, gestion des données de consommation… Ce sont autant d’applications que nous mettrons au service des Français ».

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)