Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Rénovation énergétique : le gouvernement va simplifier MaPrimeRénov’

01 FÉVRIER 2024 - L'installateur

Le dispositif d’aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’, doté d’un budget généreux mais décrié notamment pour sa complexité et ses retards de paiement, devrait prochainement évoluer.

maprimerénov

«Nous simplifierons (…) MaPrimeRénov’ afin d’atteindre l’objectif de 200 000 rénovations performantes en 2024 et nous assurerons le lancement efficace des accompagnateurs de la rénovation des logements», a indiqué Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, lors de ses vœux aux forces vives de la transition écologique et des territoires le 31 janvier. Le ministre a également précisé qu’il annoncera mi-février une simplification du DPE. Des sujets qu’il évoquera avec les présidents de la FFB et de la Capeb le 15 février.

Ces déclarations reprennent les annonces faites par le premier ministre Gabriel Attal, mardi 30 janvier, lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Ce dernier avait notamment appelé à  «déverrouiller» le secteur du logement.

Dans un communiqué en date du 24 janvier, la Capeb rappelle que «le dossier de la simplification est ouvert depuis trois ans sans avancées réelles et concrètes».  Elle compte donc sur l’implication personnelle de Christophe Béchu pour débloquer rapidement cette situation, mais aussi pour donner une suite favorable à ses propositions qui ne s’apparentent pas à un besoin de simplification. Il s’agit notamment des propositions suivantes :

- Permettre des rénovations d’ampleur dans le cadre d’un parcours travaux de 3 à 5 ans, avec un dispositif d’aides bonifiées au fur et à mesure de la réalisation effective des travaux,

- Mettre en œuvre un dispositif de Certificat de conformité – Rénovation Énergétique, spécialement adapté aux TPE, consistant en la réalisation, en fin de chantier, d’un contrôle de conformité des travaux pour les entreprises non RGE.

- Permettre également aux occupants de passoires thermiques d’être aidés même en cas de réalisation de mono-gestes, compatibles avec une rénovation globale.

- Faciliter la création des groupements momentanés d’entreprises non solidaires.

- Créer un prêt vert en trois clics à taux bonifié, garanti par l’État et distribué par toutes les banques pour financer le reste à charge des ménages.

De son côté, la FFB souhaite que l’on réouvre la possibilité d’approche par geste(s) sans changement de système de chauffage et que les entreprises de bâtiment dûment qualifiées puissent devenir Mon Accompagnateur Rénov’..

Le message des deux syndicats professionnels sera-t-il (enfin) reçu 5 sur 5 par le gouvernement ?

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)