Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Rénovation énergétique : l’Etat financera les aides pendant dix ans

12 MAI 2021 - L'installateur

L’Etat va assurer à la filière la visibilité dont elle a besoin, a assuré mardi Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.

Pompili

Entendue ce mardi 11 mai par la commission des Affaires économiques du Sénat, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a défendu le projet de loi «Climat et Résilience». Ce vaste projet de loi porte notamment sur l’interdiction de louer les passoires énergétiques classées G en 2025, F en 2028 et E en 2034. «On a besoin de mieux aider les particuliers propriétaires (par des mesures d’assistance à la rénovation, par l’accompagnateur Rénov’, par le crédit avance mutation pour le reste à charge) et d’avoir une filière qui se structure et se mette en ordre de marche. La filière a besoin de visibilité. Un article a été ajouté pendant l’examen à l’Assemblée : l’Etat continuera à financer les aides pendant dix ans», assure la ministre. Barbara Pompili souhaite attribuer la majeure partie des aides financières aux rénovations à forts impacts énergétiques et sociaux : «Dans le passé, les rénovations n’ont pas permis d’atteindre les objectifs de baisse d’émission de gaz à effet de serre car elles étaient trop partielles et effectuées par simple geste», estime-t-elle. Les rénovations geste par geste sont tout de même conservées. Pour les rénovations globales, la ministre juge qu’un délai de 18 mois semble le plus adapté.

Rappelons que le projet de loi «Climat et Résilience» a été adopté par l’Assemblée nationale le 4 mai dernier. La première lecture au Sénat aura lieu en juin.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.