Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Rénovation énergétique : des outils pour améliorer la qualité des travaux

16 DÉCEMBRE 2021 - L'installateur

C’est l’heure du bilan pour les 2 solutions du projet Sereine. La première permet de mesurer le niveau d’isolation thermique des maisons individuelles et la seconde d’évaluer la performance énergétique des équipements CVC, grâce à une application.

Sereine

Le bilan final du projet Sereine a été présenté ce 16 décembre à des bureaux d’études, maîtres d’ouvrage et opérateurs. Ce projet, qui concerne la maison individuelle neuve ou rénovée, a porté sur 2 solutions. La première, Sereine Enveloppe, est une gamme complète de protocoles pour la mesure du niveau d’isolation thermique des maisons individuelles. Cette mesure s’effectue en 24 h pour les maisons isolées par l’intérieur et 48 h pour celles isolées par l’extérieur, lorsque la température extérieure est inférieure à 8 °C. Au-delà, les durées sont multipliées par deux. La mesure reste impossible en cas de canicule ou de vents importants. «La mesure Sereine permet de valoriser les entreprises qui travaillent bien, d’améliorer la qualité des travaux en corrigeant d’éventuels problèmes et donc de restaurer la confiance avec les maîtres d’ouvrage. Une confiance indispensable pour massifier les travaux de rénovation énergétique. Sans oublier le pilotage des politiques publiques. Quand on investit plusieurs milliards d’euros dans un plan de relance pour la rénovation énergétique, il est essentiel de pouvoir en mesurer les retombées en s’appuyant sur un indicateur fiable», déclare Philippe Estingoy, directeur général de l’Agence Qualité Construction (AQC).

Les mesures sont effectuées par un opérateur formé à cette méthode. Il commence par définir, à distance, les caractéristiques du logement, ainsi que l’emplacement des 3 capteurs. Puis, une fois sur place, il dispose, pour chaque pièce de la maison, d’un module de 13 x 20 x 30 cm contenant un chauffage avec ventilateur intégré et une sonde de température sur perche télescopique. L’installation du matériel lui prend une bonne demi-journée. Dans la maison vidée de ses occupants, il obstrue toutes les ouvertures, éteint les systèmes énergétiques, installe le matériel, puis lance le chauffage et la mesure. Un algorithme calcule alors le coefficient de déperdition énergétique.

Le résultat de la mesure est exprimé en Watt/Kelvin, et interprété de façon graphique. En cas de rénovation, Sereine positionne la maison par rapport à l’échelle isolation du nouveau DPE avec le même code couleur. Pour le neuf, un feu tricolore matérialise l’écart entre la performance mesurée et la performance calculée lors de la conception. Lorsque le feu est vert, la performance attendue a été atteinte. S’il est rouge, c’est qu’elle n’est pas au rendez-vous.

Autre solution, l’application Sereine Systèmes est téléchargeable depuis ce 16 décembre. Elle permet d’évaluer la performance énergétique des principaux équipements de chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, rafraîchissement et éclairage. Cette évaluation s’effectue en 2 étapes d’une demi-journée chacune. Tout d’abord, l’opérateur effectue à distance un audit documentaire pour recueillir les documents, préciser la configuration et vérifier des éléments de conception. Vient ensuite la phase d’audit sur site (avec ou sans occupants) : l’opérateur met à jour la configuration à partir de ce qu’il constate sur place, puis vérifie la bonne installation et le réglage des équipements. Cette étape passe par des constats visuels et des mesures. Sont ainsi vérifiés par exemple l’état de la bouche d’extraction (avec réalisation d’une mesure de pression), le paramétrage du réglage du chauffage, la continuité et l’épaisseur du calorifugeage ou encore la présence de purgeurs en points hauts d’un plancher chauffant. Point important : seules les vérifications utiles au chantier sont effectuées.

Une fois l’audit terminé, l’application génère un rapport automatique qui donne un aperçu de la performance des installations. La synthèse présente tout d’abord un taux de complétude (exprimé en pourcentage) indiquant à quelle point l’évaluation est représentative : le taux sera bien sûr faible si de nombreuses vérifications n’ont pas été menées. Ensuite est présentée une liste de défauts, classés par ordre de gravité : défauts critiques, majeurs puis mineurs. Les résultats détaillés retracent quant à eux toutes les vérifications faites, qu’il y ait un défaut ou pas. Avec, à chaque fois, ce qui a été observé, la réponse de référence ainsi que les éventuels écarts, leur cause et leur incidence. A noter : ces rapports alimenteront une plateforme de données, de façon anonyme. Objectif : faire progresser la connaissance en matière de configurations rencontrées, de qualité et de sinistralité. Cette plateforme permettra à terme de visualiser sous la forme de graphiques interactifs les défauts les plus fréquents par région, année de construction ou surface habitable, etc. Elle se nourrira des évaluations sur site menées dans le cadre de Sereine 2.

Lancement du projet Sereine 2

Le projet a en effet été reconduit pour 3 ans de 2022 à 2024, et doté d’un nouveau budget de 5 millions €. Il se déploiera toujours au sein du programme Profeel, qui sera lui aussi prolongé. «L’objectif est de massifier les expérimentations sur l’enveloppe comme sur les systèmes et, pour Sereine Enveloppe, de réduire encore le temps de mesure, d’identifier les non-qualités et de finaliser la méthode pour le collectif», déclare Aurélien Lopes, porteur de projet Sereine à l’AQC. Sereine 1 a porté sur quelques évaluations pour les systèmes et sur une trentaine d’essais pour l’enveloppe. 34 opérateurs ont été formés. Le premier enjeu de Sereine 2 sera d’accélérer le mouvement et d’atteindre 240 expérimentations. Les maîtres d’ouvrages qui souhaitent y participer (gratuitement) peuvent candidater en contactant : sereine@qualiteconstruction.com.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)