Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Rendez-vous en septembre à l’université de l’autoconsommation photovoltaïque

12 JUILLET 2018

Vous ne savez pas quoi faire à la rentrée ? Enerplan vous propose de retourner deux jours sur les bancs de l’école pour suivre les cours de son «Université d’été de l’autoconsommation photovoltaïque.»

Ce rendez-vous solaire de la rentrée aura lieu les 5 et 6 septembre au Conseil économique et social (Palais d’Iéna) à Paris.

Ce rendez-vous solaire de la rentrée aura lieu les 5 et 6 septembre au Conseil économique et social (Palais d’Iéna) à Paris. Il a notamment pour vocation de décrypter le nouveau cadre réglementaire et financier de l’autoconsommation collective, afin que les acteurs de la filière puissent se l’approprier « pour engager une véritable dynamique de projets.» Parmi les sujets traités : numérique, efficacité des bâtiments, solidarité, électromobilité et stockage stationnaire.

Cet évènement est organisé en partenariat avec l’ADEME, la CAPEB, ENEDIS, ENGIE, le GIMELEC, le GMPV-FFB, GRDF, la FFIE et Qualit’EnR. Il se déroulera sur deux jours, avec une première matinée en plénière et des ateliers en parallèle l’après-midi. La seconde journée, avec une série de modules pédagogiques, vise à faciliter le montage d’opérations d’autoconsommation.

Pour Richard Loyen, Délégué Général du syndicat « deux ans après l’ordonnance relative à l’autoconsommation d’électricité, 1 an après le lancement de la concertation de la CRE et à l’issue des travaux du groupe de travail ministériel attendue pour fin juin, cette Université d’été de l’autoconsommation est le rendez-vous solaire de la rentrée à ne pas manquer. Alors que le cadre réglementaire et financier sera enfin opérationnel, nous verrons ensemble comment l’autoconsommation individuelle et collective va prospérer en France, en convergence avec le numérique et l’électromobilité notamment »

 

Préprogramme disponible sur le pdf ci dessous

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)
#1 jean.grossmann@gmail.com - 13/07/2018 à 13:00
Pour assurer une transition énergétique à la hauteur des enjeux de la COP21, il va être nécessaire comme le pense notre Ministre de la transition écologique et solidaire de changer d'échelle. Ceci en engageant une réflexion tenant compte d'une
autoconsommation voltaique
qui englobe non seulement l'individuel et le collectif mais aussi l'electromobilité et le chauffage urbain. Certes Paris ne s'est pas fait en un jour et il est probable que dans un premier temps cette autoconsommation devra se faire dans le cadre de systèmes hybrides. Ceci autant pour la voiture individuelle que pour le chauffage des logements
Le livre "La Solar water economy avec la riviere" voir

https://www.dropbox.com/s/3am8jxp3sc0kfiz/Epub42P.pdf?dl=0

explique à la page 614
comment le citadin pourrait satisfaire grâce à l'autoconsommation voltaique ses besoins en énergie sans faire appel au nucléaire en minimisant sa consommation d'énergie non renouvelable

merci bien de me dire ou se tient cette conférence sur l'autoconsommation

Grossmann alias Balendard

#2 lavergne@edipa.fr - 08/08/2018 à 15:37
En réponse à votre question, l'université de l'autoconsommation photovoltaïque se déroulera à Paris au Conseil économique et social :
https://www.enerplan.asso.fr/universite-de-l-autoconsommation-photovoltaique-les-5-et-6-septembre-2018