Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Régulation et GTB : des résultats en hausse et un nouveau président pour l'ACR

23 MARS 2023 - CFP

Chiffres des marchés de la régulation et de la GTB, nouveau président, nouvelle alliance… Le syndicat des automatismes du génie climatique et de la régulation ACR a fait le point sur son activité.

acr

Le syndicat ACR tient son nouveau président. Rachid Khadir a été officialisé ce jeudi 23 mars. « Enfant du CVC » comme il se qualifie, Rachid Khadir est directeur des affaires industrielles chez Siemens Infrastructure. Il remplace Philippe Segonds (Siemens), qui était en poste depuis 2021.

Florent Trochu, délégué général de l’ACR, s’est penché sur les chiffres des marchés de la régulation et de la GTB. Dans l’ensemble, ce secteur atteint 377 millions d’euros de CA en 2022 avec une hausse de + 5,4 % par rapport à 2021. Dans le détail, le marché de la régulation des équipements de génie climatique atteint 215 millions d’euros, avec une hausse de 3,3 %. Cette croissance modeste s’explique par « la massification des BACS en cours », d’après Florent Trochu. « Nous avons subi également le recul du marché du logement neuf, qui freine le déploiement des équipements de régulation ». Florent Trochu rappelle que l’exclusion des équipements de régulation de chauffage dans le dispositif MaPrimeRénov a eu un impact fort sur le marché. Les équipements de régulation en ventilation/climatisation tirent leur épingle du jeu avec + 7,8 % de hausse. Le marché de la GTB continue sa progression avec une hausse à deux chiffres (+ 11,4 %) et un CA de près de 100 millions d’euros (97 millions). Le syndicat rappelle qu’une obligation d’inspection des systèmes GTB sera introduit dans le décret BACS, dont la publication est imminente.

L’ACR a enfin annoncé la création d’une Alliance BACS. Objectif : fédérer l’ensemble des acteurs du marché, et faciliter le déploiement des exigences de moyens du décret BACS. « La nouvelle alliance consiste à développer des outils pour l’information, la formation, l’aide à la mise en œuvre et faciliter la mise en œuvre des réglementations en France relatives aux BACS », explique le syndicat.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)