Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Régler le débit au niveau des émetteurs

18 SEPTEMBRE 2017

Unités terminales en tertiaire, mais aussi radiateurs et planchers chauffants en logement : il est désormais possible d’équiper les émetteurs avec des robinets de réglage combiné de la température et du débit. La fonction de régulation thermique, commandée par un simple robinet manuel, une tête thermostatique ou une motorisation, est complétée par une fonction d’équilibrage. Le réglage du débit peut ainsi être «autoadaptatif», c’est-à-dire indépendant de la pression différentielle.

Régler le débit au niveau des émetteurs

L’alimentation des radiateurs était initialement modulée par les vannes d’isolement placées en sortie. D’une part, ce réglage peut être perdu lors de la dépose des émetteurs. D’autre part, il devient souvent obsolète compte tenu de la baisse de puissance nécessaire liée au renforcement de l’isolation des bâtiments. 
«Notre gamme de robinets thermostatiques Q-Tech offre une plage de débits étendue, qui va de 10 à 170 l/h», souligne Samuel Sonet, responsable technique chez Oventrop. Le réglage est facilité par l’utilisation d’un disque cartonné avec percement central à placer sur la tête du robinet. Cet outil établit un rapport entre débit et puissance, en fonction du ∆T de l’installation.

Téléchargez les fiches CEE et l’arrêté du 22 mars

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)