Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

RE 2020 : le Sénat monte au front

11 MARS 2021 - L'Installateur

Tout y est : les emplois menacés, les usines sur la sellette, le manque de concertation avec les professionnels, l’absence de prise en compte du biogaz et du biofioul… Dans un rapport rendu public mercredi, la commission des affaires économiques du Sénat étrille la RE 2020 et appelle le Gouvernement à revoir sa copie.

RE 2020 : le Sénat monte au front

S’il ne revient pas sur la nécessité de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments, le Sénat s’inquiète de l’impact économique de la prochaine réglementation environnementale. Il s’étonne aussi de la méthode adoptée qu’il juge contestable, notamment le manque de concertation avec les professionnels. A l’issue de 25 auditions au cours desquelles il a rencontré 60 intervenants, le sénateur Daniel Gremillet, rapporteur d’une mission d’information sur l’impact économique de la RE 2020 a conclu que l’évaluation du Gouvernement avait été insuffisamment réalisée. Une étude d’impact indépendante a été diligentée, qui pointe notamment les conséquences économiques de la réforme sur la filière gaz : 100 000 chaudières en moins par an, une perte économique estimée à 2,95 milliards d’euros d’ici 2024, des conséquences sur l’emploi - à hauteur de 8280 équivalents temps plein -, sur l’industrie – 36 usines sont concernées en France – et sur la filière professionnelle, notamment les installateurs PG. «D’autres filières sont affectées, souligne la commission du Sénat : les réseaux de chaleur, les chaudières au fioul et au charbon, le béton, l’aluminium et les tuiles et briques.» D’autre part, regrette la commission, la réglementation ne tient pas compte de la filière du biogaz et souhaite que s’accélèrent les travaux de normalisation du biofioul.

La RE 2020 entraînera une hausse des prix des bâtiments neufs de plus de 3 % avec comme conséquence un ralentissement des mises en chantier de plus de 1,5 point, conclut le rapporteur qui, au travers d’une vingtaine de propositions, demande une adaptation de cette réglementation, de ses délais et de ses seuils aux réalités locales et à la crise économique.

L'Installateur

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)