Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

RE 2020 et décret tertiaire au programme de la JCE de l’association ICO

01 DÉCEMBRE 2022 - CFP

La journée de conférences et d’échanges (JCE) de l’association ICO s’est tenue à Marseille ce mardi 29 novembre. Au programme : RE 2020 et décret éco énergie tertiaire. 150 personnes étaient présentes sur place.

JCE ICO

Les membres de l’association ICO se sont retrouvés à Marseille – la première JCE depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020 – pour plancher sur la réglementation environnementale RE 2020 et le décret éco énergie tertiaire.

Le premier atelier de la journée, animé par Nathalie Tchang (Tribu Energie), a rappelé les fondamentaux de la RE 2020 : les indicateurs Energie (Bbio, Cep, Cep, nr et IC énergie), les indicateurs Carbone (Ic construction, ACV dynamique), sans oublier le nouvel indicateur du confort d’été. Nathalie Tchang a fait le point sur les échéances du calendrier de la RE 2020 et a notamment averti sur la nécessité pour les solutions gaz d'être « hybridées » dans le collectif, sous peine de ne pas passer les seuils en 2025. Autres sujets évoqués par la présidente de Tribu Energie : les fiches PEP et FDES. Jean-Pascal Roche, président de l’association ICO, est revenu sur plusieurs retours d’expériences : une école d’une quinzaine de classes dans le Var chauffée au granulé qui passe les seuils Cep et Cep, nr de la RE 2020, une autre dans le Rhône (zone H1) raccordée à un réseau de chaleur urbain (56 % d’EnR) et dotée d'une VMC double flux avec batterie adiabatique qui permet un rafraîchissement passif et donc de passer largement sous le seuil DH (qui traduit le nombre de degrés-heures d'inconfort estival).

L’après-midi a été consacré au décret éco énergie tertiaire avec Joséphine Ledoux (Enera) : où en sommes-nous ? Comment choisir la bonne année de référence ? Comment atteindre les objectifs ? Quelles sont les obligations du propriétaire et du bailleur ? Joséphine Ledoux a balayé tous les sujets. Place ensuite aux retours d’expériences avec Théo Briane (BE Betso) qui s'est penché sur un Ehpad dans le Gard et une école d’architectes à Montpellier. Théo Briane a insisté sur l’intérêt de bien déterminer l’année de référence pour mieux fixer les objectifs. Jimmy Taffoureau (Scooping) a enfin évoqué deux autres projets dont un immeuble de bureaux à Paris et un groupe scolaire/complexe sportif en région parisienne. Il a rappelé l’importance d’identifier les leviers d'amélioration en fonction de la typologie de bâtiment et l’élaboration d’un plan d’actions, sous oublier la nécessité de se concerter entre les différents acteurs qui composent un projet.

Nous reviendrons sur certains retours d'expériences présentés lors de cette journée dans les prochains numéros de CFP. Pour vous abonner, c'est par ici !

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)