Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

RE 2020 : 8 acteurs dénoncent les derniers arbitrages autour du Bbio

28 AVRIL 2021 - CFP

Alors que les organisations professionnelles représentant les promoteurs et constructeurs se sont récemment félicitées du « succès » que représente pour elles la future RE 2020, un collectif de 8 acteurs – avec Effinergie en figure de proue – ne l’entend pas de cette oreille. Les signataires dénoncent le « sacrifice » de la transition écologique.

RE2020

Constat principal : la RE 2020 semblerait moins ambitieuse qu’attendue. Si le collectif salue le renforcement du Bbio de 30 % par rapport à la RT 2012 mais dénonce les derniers arbitrages : « C’était sans compter les ultimes arbitrages approuvés par le CSCEE, sans unanimité ! Réduisant les exigences de performance énergétique des petits bâtiments collectifs et des maisons individuelles sans les compenser par celles pesant sur les grands, la nouvelle mouture de la RE 2020 enterre les ambitions de réduire globalement le Bbio de 30% cantonnant la réduction des seuils à - 20 voire – 15 % ! »
S’appuyant sur une étude réalisée par le bureau d’études Pouget Consultants démontrant que le niveau Bbio des bâtiments actuellement construits s’élève d’ores et déjà à - 23 %, ils jugent la situation « inacceptable ». « Comment la France parviendra-t-elle désormais à être dans les clous de la stratégie nationale bas carbone ? », s’interroge le collectif, avant d’ajouter : « La volte-face du gouvernement est incompréhensible au regard des éléments techniques portés à sa connaissance ». Il rappelle également « l’excellente relation de travail avec la DHUP qui, proposant un Bbio à - 30 %, était parvenue à un consensus salué par l’immense majorité des acteurs ». S’étonnant de ce revirement de la part du gouvernement, un signataire rappelle que « selon l’Institut français pour la performance du bâtiment, 65 % des constructions neuves labelisées E+C- atteignent déjà un niveau Bbio de – 30 % sans surcoût » et demande : « Où sont les études de ceux qui arguent d’impossibilités techniques ou économiques, la France souhaite-t-elle à nouveau être condamnée pour inaction climatique ? » Alors que pour ces acteurs l’ambition globale de la RE 2020 est menacée, ils estiment que seuls une exigence Bbio maintenue pour les maisons individuelles et renforcée pour les grands bâtiments, associée à un maintien des exigences de moyens et des garde-fous à l’endroit des ponts thermiques, permettront de se conformer aux annonces des ministres de la Transition écologique et du Logement. Les signataires soulignent enfin l’importance que représente la transition écologique en termes d’emploi local non délocalisable et concluent : « puisse le gouvernement ne pas s’aliéner la jeunesse qui marche pour le climat à laquelle il sera difficile d’expliquer que nous construisons aujourd’hui les rénovations de demain ».

*Les signataires : Groupement du Mur Manteau, Collectif Effinergie, AIMCC, Collectif Isolons la Terre, CLER–Réseau pour la transition énergétique, MANASLU.Ing, France Nature Environnement, Pôle Fibres-Energivie.

S'abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)