Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

RE 2020 : 13 associations dénoncent la manipulation du gouvernement

30 JANVIER 2020 - L'installateur

Dans une lettre ouverte au Premier ministre, la filière demande de revoir les calculs du facteur d’énergie primaire et du contenu carbone de l’électricité.

radiateur

Les arbitrages du gouvernement sur le coefficient d'énergie primaire de l'électricité et sur le contenu carbone du chauffage électrique avaient déjà fait réagir les associations Coenove (https://bit.ly/2RWo87K) et Energies et Avenir (https://bit.ly/37GMHfo). Le 29 janvier, avec 11 autres associations issues du secteur énergétique (1), elles demandent au gouvernement de revoir les calculs du facteur d’énergie primaire (passé de 2,58 à 2,3), et du contenu carbone de l’électricité, «en s’appuyant sur les méthodes de calcul pertinentes et éprouvées actuelles». En effet, expliquent les signataires de cette lettre ouverte au Premier ministre, la réduction du contenu carbone du chauffage électrique de 210 à 79 gCO2/kWh représente «une modification très substantielle» : «le même radiateur électrique émettra demain 2,6 fois moins de carbone sans avoir rien modifié sur le fond». Ces nouveaux critères favoriseraient le chauffage électrique et réduiraient le bénéfice environnemental de la rénovation énergétique des logements. «Cette manipulation risque d’avoir (…) des impacts négatifs non négligeables en termes d’émissions de carbone, de sécurité d’approvisionnement, de promotion de solutions de chauffage innovantes et sur le budget des ménages», argumentent les associations. Le problème porte notamment sur la pointe hivernale «fortement liée et corrélée au chauffage électrique» et qui «oblige à mettre en route des installations de production électrique, en grande partie thermiques, et à importer de l’électricité plus carbonée venant de nos voisins européens».

(1) Les associations signataires de cette lettre ouverte sont : AFG, Amorce, CFPB, CIBE, Coenove, Energies et Avenir, Enerplan, Fedene, Synasav, UMGCCP, Uniclima, Uprigaz, Via Seva.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)