Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

R32 pour Atlantic, eau glacée pour Panasonic... ce qu'il faut retenir de ce mardi sur Interclima

05 NOVEMBRE 2019

Le salon Interclima a ouvert ses portes ce mardi 5 novembre au parc des expositions de Villepinte. L’occasion pour bon nombre d’industriels de dévoiler leurs stratégies et leurs nouveautés.

interclima

Atlantic passe au R32

Le spécialiste du multi énergie en France lance sa pompe à chaleur air/eau au R32 avec la Alfea Extensa split Inverter qui sera commercialisée en France à partir de juin 2020. Sa classe ErP en chaud passera de A++ à A+++ à 35 °C. Deux autres gammes suivront avec la Evelia (toujours en split) et la Pac monobloc Isilia avec ballon tampon de 20 litres, un appoint électrique de série et un vase d’expansion intégrés. « Le fluide R32 reste pour nous un fluide de transition », assure Christophe Thébault, directeur marketing chez Atlantic. Ce dernier a également ajouté que le groupe croit toujours à l’hybridation aussi bien en gaz qu’en fioul, malgré le fait que cela reste un marché de niche. « Nous maintenons notre gamme Alfea Hybrid Fioul qui est une bonne solution pour la gestion de la pointe d’électricité. Puis nous ne pourrons pas remplacer le parc des 3 millions de chaudières fioul par des pompes à chaleur ».

Eau glacée pour Panasonic

Le Japonais a le vent en poupe. « En 2019, le résultat du segment pompe à chaleur a été multiplié par 3 par rapport à 2018 et la part de marché a gagné 1,8 point par rapport à 2018 », a dévoilé José Alves, patron de Panasonic France. Le marché de la climatisation aussi bien résidentielle que tertiaire a lui gagné 2 points de part de marché par rapport à 2018. Le secteur de la réfrigération – lancé il y a deux ans par Panasonic sur le salon Interclima 2017 – est au beau fixe. Panasonic propose des formations via 4 centres en France et une dizaine d’installateurs sont formés par semaine. « Nous voulons à terme que la réfrigération représente un tiers du chiffre d’affaires de la marque en France », ambitionne José Alves, qui en a profité pour annoncer que Panasonic se lançait sur le marché de l’eau glacée en France avec sa nouvelle gamme de groupe réversible : ECOi-W (puissance allant de 20 à 210 kW). L’une des caractéristiques de l’ECOi-W est sa température de sortie d'eau pouvant descendre jusqu’à -10 °C en mode froid. Le groupe a enfin présenté sa nouvelle solution : un DRV hybride, couplage du DRV Eco i de 10 CV et du DRV Eco g de 20 CV, une exclusivité Panasonic avec un circuit réfrigérant unifié entre les deux solutions.

DRV « spécial » pour Toshiba

Le Japonais Toshiba lance en première mondiale sur le salon un DRV 2-tubes avec compresseur rotatif trois étages – unique sur le marché – nommé SMMS-u. Les équipes R&D finalisent la prochaine génération de ce DRV au R410A, qui sera commercialisé en France courant 2020. Pour limiter son empreinte au sol et faciliter son intégration ainsi que l’entretien et l’accès aux composants, un soin tout particulier a été apporté au châssis des modules extérieurs avec des dimensions optimisées. La charge de fluide à l’intérieur des machines est également réduite avec un objectif à terme de plus de 50 % de réduction par rapport aux technologies classiques.

Vaillant pense aux installateurs

Le groupe Vaillant (plus spécialement Saunier Duval) lance à l’occasion d’Interclima un site Internet et une application dédiée aux installateurs qui leur permettront de suivre leur parc de chaudières installées afin d’en assurer la maintenance. Ces chaudières doivent être équipées de l’interface MiGo afin d’être répertoriées auprès des installateurs. Côté climatisation, l’industriel commercialisera dès le mois de mars 2020 la gamme de pompe à chaleur air/air au R32 – mono et multi-split de 2,5 à 8 kW – VivAir dotée selon Saunier Duval des performances parmi les meilleures du marché : classe Erp chauffage jusqu’à A+++, SCOP jusqu’à 5,4 et SEER jusqu’à 8,5.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)