Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

R290 pour Panasonic, renouveau pour Atlantic, Carrier fonce sur le résidentiel... Ce qu’il faut retenir de ce lundi

03 OCTOBRE 2022 - La rédaction

Le salon Interclima a ouvert ses portes ce lundi 3 octobre au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. L’occasion pour bon nombre d’industriels de dévoiler leurs stratégies et leurs nouveautés.

interclima

Panasonic lance une PAC air/eau au R290

Le Japonais a dévoilé sa nouvelle gamme de pompes à chaleur air/eau Aquarea Génération L, fonctionnant au propane. Elle présente le même design que l’Aquarea Génération K, qui fonctionne elle au R32 : blanc pour les unités intérieures, gris anthracite pour l’unité extérieure. Cette Pac au propane est destinée à la rénovation et au collectif. Il s’agit d’un modèle premium, qui devrait être commercialisé à un prix de 10 à 15 % supérieur à celui du modèle au R32. Elle offre une sortie d’eau de 75 °C pour le chauffage et de 65 °C pour l’ECS, ces deux valeurs étant respectivement de 60 °C et 55 °C pour le modèle au R32. La gamme comprend des modèles de 5, 7, 9, 12 et 16 kW. Dotée de liaisons hydrauliques, elle inclut moins de 2 kg de charge de fluide, ce qui permet de l’installer sans détenir d’habilitation. Une formation de deux jours est toutefois nécessaire : le fabricant en propose trois (niveaux débutant, intermédiaire et avancé). Le propane se trouve uniquement dans le groupe extérieur. Quant à la partie électrique, elle est placée en haut du groupe extérieur, dans une boîte hermétiquement scellée et reliée à la terre. Précisons encore que les deux gammes Aquarea K et L, qui sortiront respectivement en avril et mai 2023, réduisent le niveau sonore de 8 dB(A) par rapport aux précédents modèles, pour atteindre environ 55 dB(A). La taille du ventilateur a été augmentée, et le compresseur est posé sur une plaque reposant sur 4 amortisseurs.

Nouveau branding pour Atlantic

Comme annoncé dans la revue CFP 869 du mois d’octobre, Atlantic a une nouvelle bannière pour le traitement de ses marchés collectif et tertiaire. Son nom : Atlantic Systèmes Collectif & Tertiaire. « Sous cette bannière commune, la marque développe une offre complète multi-énergies sous laquelle désormais le réseau Chaufferies et EnR et le réseau Climatisation & traitement de l’air proposent leur expertise marchés », développe Didier Geig, directeur de Building GMP pour le groupe Atlantic. « Atlantic Systèmes Collectif & Tertiaire s’inscrit dans un mode relationnel fondé sur la facilitation et l’accompagnement grâce à ses services et à sa présence terrain ». Atlantic a profité pour rappeler l’ouverture dès 2024 de deux nouveaux centres de formation – le groupe en compte déjà 10 – à Rennes et Aix-en-Provence. Objectif : former installateurs et distributeurs. 2024 toujours, deux technocentres R&D dédiés aux pompes à chaleur vont sortir de terre à Billy-Berclau (62) et à Boz (01). Côtés nouveautés, la PAC Ixtra M monobloc au R452B était mise à l’honneur. Elle est composée d’un modèle en chauffage seul disponible dès septembre 2022 et sera complétée en 2023 par un modèle 2 services (chauffage et eau chaude sanitaire intégrée) et d’un modèle chauffage seul compact pour réutilisation d’une installation existante.

Carrier revient en force sur le résidentiel

Une nouvelle organisation pour Carrier dédiée au confort avec le lancement du pôle : Global Comfort Solutions. Carrier a donc deux pôles distincts désormais : Industrie et Confort. L’objectif est clair : « Suivre la demande de pompes à chaleur en France qui devrait croître chaque année de 15 %, au cours de ces quatre prochaines années », confie Stéphane Koch, directeur commercial. Carrier présente ainsi à l’occasion du salon deux nouvelles gammes de pompes à chaleur air/eau réversibles qui sortiront pour 2023 : la PAC monobloc au R32 pour cibler le marché du neuf et compatible avec les émetteurs basse température comme les PCRBT. Sa température de sortie d’eau est de 62 °C. Seconde innovation : une pompe à chaleur au R290 (photo) pour le marché de la rénovation avec une température de sortie d’eau de 75 °C. Les gammes sont proposées de 4 à 16 kW.

Avec Rev’o, le patrimoine industriel de l’émail conservé

Lancée en janvier 2022, la marque Rev’o propose une gamme complète de préparateurs d’eau chaude pour le tertiaire et le collectif. « En 2018, nous avons repris un site industriel normand historique spécialisé dans la fabrication de préparateurs d’eau chaude émaillés en marque blanche, précise Thibault Bertrand, responsable Prescription. Afin de faire perdurer l’activité, nous avons créé Rev’o et devenons ainsi le dernier fabricant français indépendant de ce type de produits. » Entièrement fabriqués en France, donc, ces ballons présentent un revêtement en émail qui, à la différence des revêtements chimiques, tient dans le temps et résiste aux très hautes températures. Parmi les gammes présentées, le Condens, un accumulateur ECS gaz à condensation ; l’Atmo, accumulateur ECS à gaz atmosphérique ; ou encore le Serpentin, le Stockeur (en eau primaire) ou l’Eau glacée.

Rendez-vous ce mardi à 12h

La 5e édition des Trophées organisés par la revue CFP et l’association de bureaux d’études et d’industriels ICO va permettre de mettre de nouveau en lumière la performance de l’ingénierie. Inventivité, pertinence, technicité… Pour connaître les lauréats des différentes catégories (Prix de la Conception globale ; Prix des Equipements techniques ; Prix Opération remarquable Cegibat ; Prix de la Rénovation en copropriété) ainsi que le coup de cœur du jury, rejoignez-nous ce mardi à 12h au Forum du Hall 3 pour un moment instructif et convivial, suivi d’un cocktail. Venez nombreux !

L’Afpac a fêté ses 20 ans !

L’Association française pour les pompes à chaleur (Afpac) a soufflé ses 20 bougies sur le salon Interclima. François Deroche, le président, a rappelé que la France était toujours le premier marché européen de la PAc et que ce marché allait être multiplié par 3,5 à horizon 2050 (suivant différents scénarios). Le président a mis également l’accent sur les technologies pour le logement collectif « encore mal connues ». « La filière doit s’adapter et montrer qu’elle est capable d’aller vers cette orientation ». Mathilde Pierre de la DGEC et Louis Orta de la DHUP ont planché sur la pénétration de la PAC dans le collectif. La DHUP pilote depuis le début de l’année un travail d’analyse sur son déploiement, en construction comme en rénovation. Les différents objectifs de la DHUP actuellement : dresser un état de l’art, identifier le potentiel de déploiement et identifier les frais à son déploiement… Vous retrouverez plus d'informations dans le CFP de novembre.

 

Retrouvez tous les comptes-rendus du salon Interclima dans les revues L’Installateur et CFP du mois de novembre. Pour vous abonner, c'est par ici :

Revue CFP

Journal L'Installateur

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)