Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

R-32 : faiblement inflammable, c’est quoi ?

30 JUIN 2017

Le fluide Frigorigène R-32 est classé comme faiblement inflammable, dans la catégorie «A2L» de la nomenclature internationale. Qu’est-ce que ça signifie concrètement ?

R-32 : faiblement inflammable, c’est quoi ?

 

Le 18 mai dernier, à Bruges, lors du lancement de ses nouveaux climatiseurs tertiaires fonctionnant au R-32, le fabricant Daikin fait une démonstration. Posté à l’extérieur de la salle de conférence, un technicien de chez Daikin essaie d’enflammer du fluide frigorigène sortant directement d’une bouteille de gaz. D’abord avec une simple étincelle, puis une bougie, puis une vitesse très faible...

Les conditions à réunir simultanément pour que le R-32 s’enflamment sont au nombre de quatre :

  • Quantité de fluide dans l’air comprise entre 14 % et 29 %. En dessous et au-dessus, ça ne peut pas brûler.
  • Il faut une source d’allumage avec une énergie minimale, comprise entre 15 et 100 mJ. Une étincelle mécanique dégage une énergie inférieure à 0,6 mJ par exemple. C’est insuffisant.
  • La vitesse du fluide doit être dix fois inférieure à sa vitesse de combustion qui est lente : 6,7 cm/s pour le R-32 contre 46,4 cm/s pour le propane. Il faut donc qua la vitesse de fuite du R-32 soit inférieure à 0,67 cm/s.
  • La source d’ignition doit être constante pour que la flamme soit entretenue...
  •  

L’utilisation de R-32 dans les établissements recevant du public est autorisée dans tous les pays d’Europe sauf la France et l’Espagne qui ont entrepris de faire évoluer leurs réglementations.

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)