Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Quiz : combien de modèles de PAC hybrides existe-t-il en France ?

24 MAI 2022 - CFP

L’Association des Professionnels du Gaz (PG) présente un catalogue technique des pompes à chaleur hybrides gaz adaptées au marché de la rénovation. Outil destiné à aider les installateurs à promouvoir cet équipement, il recense tous les modèles de PAC hybrides gaz, pour des puissances de modules PAC inférieures ou égales à 8 kW, disponibles en France, en phase avec les règles de dimensionnement validées par l'AFPAC et Uniclima.

Catalogue PG PAC hydrides gaz

Ariston, Atlantic, Bosch, Daikin, De Dietrich, Oertli, Saunier Duval et Vaillant sont les 8 fabricants présents dans ce catalogue, pour 37 modèles de PAC hybrides recensés. Fin 2021, l’Association des Professionnels du Gaz (PG) avait lancé la mention « PAC hybride », une opportunité pour les professionnels du gaz de mettre en avant leurs compétences et leur savoir-faire. A ce jour, on compte 1 177 professionnels du gaz ayant reçu la mention « PAC hybride » dans toute la France.
« L’intérêt de ce produit se situe en grand partie en rénovation, pour des maisons présentant un niveau d’isolation assez faible, ainsi que des émetteurs de chauffage qui induisent un fonctionnement sur une température de départ d’eau au-delà de 50/55 °C – qui est la limite de fonctionnement de la majorité des PAC moyenne température, indique Julien Darthou, président de l’Association PG. Il existe bien sûr des PAC hybrides jusqu’à 14 ou 16 kW en triphasé sur la partie thermodynamique et jusqu’à 25 kW sur la partie chaudière. Mais en moyenne on constate que le calcul pour une maison classique nous laisse à penser que le gros du marché va se situer entre 6 et 8 kW de puissance thermodynamique. »
Pour rappel, l’Association des Professionnels du Gaz tient à préciser que la PAC hybride allie deux technologies matures : une pompe à chaleur électrique et une chaudière très haute performance énergétique (THPE). « Son système de régulation intelligent permet d’utiliser de manière performante le module pompe à chaleur et/ou le module chaudière gaz en fonction des températures extérieures, du confort attendu ou encore du prix des énergies. Cela évite des appels de puissance supplémentaires sur le réseau électrique et des moyens de production de pointe. Résultat : une réduction des émissions de CO2 toute l’année pour répondre aux enjeux de décarbonation des systèmes énergétiques et des économies conséquentes pour les ménages. »

Par ailleurs, plusieurs scénarios prospectifs (RTE, Ademe) prévoient d’importants volumes de PAC hybrides installées dans les logements français à horizon 2050 (2,5 à plus de 5 millions). A condition que ces systèmes, qui gagnent à être connus, sortent de l'ombre. Ce catalogue constitue ainsi un outil supplémentaire pour les installateurs qui, malgré leur bonne volonté, peinent à argumenter sur cet équipement encore méconnu du grand public. D'ailleurs, lors la 6e Journée de la Pompe à chaleur en mars dernier, Jean-Claude Rancurel, président des plombiers-chauffagistes de la Capeb, déplorait : « En tant qu'installateurs, nous ne sommes pas crédibles avec la PAC hybride parce qu'elle n'est pas connue. Or, on sait que dans bien des cas, c'est la solution idéale, notamment en milieu rural où on a quelques soucis avec la distribution électrique. Il faut davantage communiquer sur ce système auprès du grand public ». Un message semble-t-il reçu par la filière, et notamment GRDF qui lance une campagne de communication, à voir ici.

Téléchargez le catalogue en cliquant sur le PDF ci-dessous :

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)