Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Quelle solution de chauffage et d’ECS pour demain ?

05 SEPTEMBRE 2018 - TH

Une étude publiée par l’Observatoire BBC en juillet et portant sur 250 opérations référencées dans le neuf "Effinergie+" et "Bepos Effinergie 2013" identifie les solutions de chauffage et d’eau chaude sanitaire du futur.

bepos

Lancés dès 2011 et 2013, les labels Effinergie+ et Bepos Effinergie 2013 ont eu pour vocation de proposer une démarche permettant d’aller au-delà des réglementations thermiques actuelles. Au 31 mars 2018, près de 50 000 logements étaient concernés par ces deux labels.

Sur l’ensemble des 96 maisons labellisées étudiées, 6 sur 10 sont chauffées avec une pompe à chaleur, contre 2 sur 10 au gaz et 1 sur 10 avec l’énergie bois. Et la production d’ECS dépend de l’énergie de chauffage choisie. Les maisons chauffées par une PAC le sont principalement par une double service air/eau ou un chauffe-eau thermodynamique. Les maisons chauffées au gaz produisent, elles, leur eau chaude soit majoritairement par la chaudière gaz, soit par une solution solaire (surface moyenne des capteurs de l'ordre de 2,8 m² et ballon de 195 à 300 litres) ou un chauffe-eau thermodynamique.

Gaz à (presque) tous les étages

Dans les 78 logements collectifs Effinergie+ et BeposEffinergie 2013 mis en avant dans l'étude, le chauffage au gaz représente 60 % des cas. Ce taux est cependant inférieur à celui observé dans les précédentes études sur les projets BBC Effinergie. 19 % des projets sont eux raccordés à un réseau de chaleur urbain et 13 % par des chaudières collectives biomasse.

Pour la production d'ECS, 14 projets sur 78 ont eu recours à une installation solaire collective avec un apoint gaz.

La double flux portée disparue

Pour assurer le renouvelle d’air, la VMC simple flux hygroréglable de type B est très majoritairement – 80 % des cas – mise en œuvre dans les projets résidentiels Effinergie+ et Bepos Effinergie 2013, aussi bien maison que logement collectif. La ventilation double flux représente, elle, moins de 15 % des installations dans le secteur collectif, mais est principalement déployée dans le tertiaire.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)