Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Que pensent les Français des toilettes ?

18 NOVEMBRE 2021 - L'installateur

Lieu tabou pour les uns, espace refuge où l’on s’adonne aux jeux vidéos ou à la lecture pour les autres, les WC sont un espace ambivalent, souligne ce sondage Opinion Way pour Geberit.

WC

Pour la majorité des 1 022 personnes ayant répondu en octobre dernier au sondage Opinion Way pour Geberit, les toilettes sont encore un lieu tabou, qui a connu peu d’évolution à travers le temps. 75 % des personnes interrogées pensent, qu’en 2050, les nuisances et désagréments liés aux toilettes (sonores, odeur, hygiène) existeront toujours ! «C’est un espace intermédiaire qui est désavoué. Nous savons qu’il existe mais nous n’acceptons pas réellement son existence (...) Il y a une angoisse de la bonne distance ou de voisinage avec ce lieu. D’où une recherche absolue d’étanchéité, de coupure au monde, d’effet caverne ou d’abri vis-à-vis du monde extérieur», explique le sociologue Ronan Chastellier.

Pourtant, la perception du «petit coin» change. Ainsi, les sondés estiment que les évolutions les plus notables en matière de toilettes sont surtout technologiques (51 %), puis esthétiques, liées à l’embellissement de l’endroit pour le rendre moins neutre (20 %). Dans une moindre mesure, l’évolution est liée au confort du siège (14 %). Et enfin à l’arrivée du Wifi et de la connexion Internet (12 %). On note ainsi l’émergence de nouveaux comportements : lorsqu’ils sont aux toilettes, 30 % des Français envoient des SMS, 11 % téléphonent, 33 % sont sur les réseaux sociaux et 20 % jouent à des jeux vidéo. C’est aussi un lieu de lecture pour 46 % des Français.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)