Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Quand la climatisation redistribue la chaleur récupérée

21 JUIN 2016

Une des premières installations du nouveau groupe d’eau glacée Aquaforce Puretec de Carrier a été de climatiser un data center en Suisse. La chaleur est récupérée et réinjectée dans un réseau de chaleur alimentant les bâtiments du quartier.

Une des premières installations du nouveau groupe d’eau glacée Aquaforce Puretec de Carrier a été de climatiser un data center en Suisse.

Le projet Cadziplo avait pour objectif de valoriser la chaleur captée dans un data center pour refroidir les équipements afin de la réinjecter dans un réseau de chaleur alimentant les bâtiments de la zone industrielle de Plan-Les-Ouates (à 4 km au sud de Genève en Suisse). Avec son nouveau groupe d’eau glacée Aquaforce Puretec fonctionnant avec le fluide frigorigène HFO 1234ze, Carrier a remporté en 2015 l’appel d’offre lancé par Alpic Intec, société spécialisée dans la gestion technique des bâtiments et dans l’approvisionnement énergétique. Ce fluide est caractérisé par un Pouvoir de réchauffement planétaire inférieur à 1 comparé à celui du R 134a (1 430, avec une durée de vie de 14 ans dans l’atmosphère contre 18 jours pour ce fluide HFO).En collaboration avec Walter Meier, distributeur de la marque en Suisse, le fabricant a répondu au défi grâce à ces nouveaux groupes fabriquées à Montluel en France. Deux unités fourniront 2,5 mégawatts de capacité totale de chaleur en réutilisant l’énergie du data center comme source de chaleur redistribuée à travers un réseau de chauffage urbain. L’installation a été réalisée fin 2015 et mise en service en 2016. Dans le cadre de la deuxième phase du projet qui verra le jour en 2017, l'installation sera étendue pour fournir du chauffage à 3 000 logements.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)


LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.

PETITES ANNONCES