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Quand Google nous dit tout

14 DÉCEMBRE 2022 - L'installateur

50 000 internautes ont tapé les mots «prix du chauffage» dans le moteur de recherches Google en novembre dernier, révèle une récente étude.

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Connaître les besoins des Français en matière de rénovation énergétique : tel est l’objectif de Heero, une start-up qui réalise, pour le compte de propriétaires occupants ou bailleurs, les démarches administratives liées à l’obtention des aides de l’Etat (CEE, MaPrimeRénov’) ou d’un crédit. L’entreprise a analysé les requêtes tapées par les internautes sur Google pour identifier les tendances en matière d’énergies et de logement. Ainsi, concernant les aides énergétiques, on compte moins de 20 000 recherches mensuelles sur les CEE (certificats d’économies d’énergies) : le dispositif reste peu connu, malgré son ancienneté. Ce chiffre est à comparer aux 92 000 recherches mensuelles portant sur MaPrimeRénov’ et aux 40 000 recherches mensuelles portant sur les mots «prime énergie» (un terme qui ne ne correspond pas à une réalité légale, mais que les internautes ont pris l’habitude d’utiliser).

Autre chiffre marquant : la hausse des volumes de recherches portant sur le «prix du chauffage» en 2022. Entre juin et septembre 2022, la progression a atteint + 455 %, alors qu’elle se limitait à environ + 300 % les années précédentes. Ainsi, 50 000 internautes ont tapé les mots «prix du chauffage» dans le moteur de recherches Google en novembre dernier (contre 26 000 pour le seul mot chauffage).

Concernant le prix des énergies, c’est le fioul qui intéresse le plus, alors même que seules 13 % des résidences principales étaient chauffées au fioul en 2021. Plusieurs pics de recherches sont observables : en 2020 lors du 1er confinement, en mars 2022 et en septembre. Mais c’est en novembre dernier qu’un record a été battu, avec plus de 200 000 recherches. Ces dernières années, la tendance est la même pour le prix du gaz, mais dans une moindre proportion. On note aussi une augmentation récente des recherches sur le prix du bois ou de l’électricité. Même les recherches sur le prix des pellets, bien que minoritaires en volume (1100 par mois), ont connu un pic en septembre, au moment où leur prix a grimpé. Par ailleurs, la préoccupation de «devenir autonome en énergie» a progressé fortement ces derniers mois. Il y a ainsi eu plus de 100 000 recherches en novembre 2022 sur les panneaux solaires et leurs dérivés par exemple…

Deux dispositifs connaissent aussi le succès : RGE (16 000 recherches pour ce terme sur le seul mois de novembre) et le diagnostic de performance énergétique (DPE). «Concernant les recherches sur le DPE, on note un pic en 2012 au moment où de nombreux arrêtés et modifications sont intervenus, mais également au moment où la loi RT 2012 a été mise en place. Depuis la crise sanitaire de 2020, l’intérêt pour le DPE s’est accru et renforcé encore depuis la loi Elan de 2021 le rendant opposable, puis la loi Climat dont l’interdiction de louer se base sur le DPE», analyse Florianne Marandel, data scientist chez Heero.

A l’inverse, d’autres termes sont peu recherchés par les internautes. Par exemple : passoire énergétique, passoire thermique, audit énergétique ou encore loi Climat.

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