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Qualité de l’air intérieur : le Synasav se positionne

13 SEPTEMBRE 2018

Avec l’argument massue des 14 millions d’interventions réalisées annuellement chez les particuliers par ses adhérents, le Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique (Synasav) affirme sa légitimité comme acteur principal de la QAI.

Qualité de l’air intérieur : le Synasav se positionne

Ayant pris ce sujet à bras-le-corps depuis une année, le syndicat martèle que 95 % des ventilations ne sont pas entretenues aujourd’hui. Afin d’appuyer son propos et d’alerter grand public, professionnels et institutionnels sur l’urgence de se préoccuper de ce qui est devenu en enjeu de santé publique, il a commandé une étude à l’institut BVA sur les pratiques de Français en termes de ventilation. 87 % des répondants indiquent aérer quotidiennement leur logement au moins 10 minutes par jour, tandis que 71 % annoncent disposer d’un système de ventilation.
Mais 5 % ont déclaré ne pas savoir de quel système ils étaient équipés et à peine 34 % d’entre eux l’avoir déjà fait contrôler : 12 % par un chauffagiste, 8 % par un électricien, 7 % par une entreprise multiservices et 5 % par un plombier.

 

Du concret annoncé pour 2019

Autre chiffre préoccupant : seulement 57 % affirment entretenir leur système de ventilation, dont la moitié eux-mêmes ! Avec la création d’un groupe de travail dédié, le syndicat entend mettre en place des mesures concrètes dès courant 2019.
Outre des actions de communication à grande échelle, l’organisme propose notamment la création d’une offre « diagnostic ventilation » associée à la visite d’entretien de la chaudière, avec des outils d’auto-évaluation et check-lists de contrôle et la création de contrats d’entretien Afnor spécifique « ventilation ». Le Synasav prévoit aussi de développer des outils de mesure de la QAI en partenariat avec des industriels, comme cela a déjà été le cas avec Aldes et son tout nouveau Walter, mais également de travailler en relation étroite avec les installateurs afin de les accompagner pour les mises en service et la prise en main client. Parmi les autres bonnes pratiques mises en avant, le projet d’extension de l’appellation Qualisav avec une qualification « Maintenance des systèmes de ventilation » et la création d’un module de formation.

 

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