Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Qualit’EnR lance la qualification Recharge Elec +

14 DÉCEMBRE 2021 - L'installateur

Portant sur les infrastructures de recharge électrique, cette qualification s’inscrit dans le cadre d’un nouvel enjeu : le couplage véhicule électrique/production d’énergie photovoltaïque.

QualitENR

Avec la nouvelle qualification Recharge Elec +, l’association Qualit’EnR veut accroître les compétences des installateurs dans le domaine des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA, alimentées en courant alternatif. Ces infrastructures de recharge concernent le résidentiel, les bâtiments du tertiaire ainsi que l’équipement de l’espace public. Près de 50 000 bornes de recharge électrique en accès libre étaient installées en France au 31 octobre 2021, soit une progression de + 52 % depuis le début de l’année (1).

Cette qualification Recharge Elec + vise aussi à créer des synergies entre l’installateur de bornes de recharge pour véhicules électriques et l’installateur de panneaux photovoltaïques. «Qualit’EnR rassemble plus de 1000 installateurs photovoltaïques. On nourrit l’espoir qu’une grande majorité d’entre eux souhaitera investir le champ de la recharge électrique. Les installateurs, et surtout ceux qualifiés en photovoltaïque avec QualiPV, ont 90 % des clés pour mettre en œuvre ces systèmes de façon optimale. Recharge Elec + leur apportera les 10 % manquants. Dans le même temps, on espère aussi que le photovoltaïque intéressera les installateurs qui nous rejoindront via Recharge Elec +. Le couplage véhicule électrique et production d’énergie photovoltaïque est en enjeu moteur», explique André Joffre, président de Qualit’EnR.

L’organisme de qualifications a pour but de créer dans les prochains mois un référentiel de formation homogène sur tout le territoire. Il travaille aussi à la création d’une seconde qualification Recharge Elec +, qui couvrira toutes les installations d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques alimentées en courant continu ou en courant alternatif, toute puissance.

 

1) Chiffres provenant du baromètre IRVE commun à l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE-France) et au Ministère de la Transition écologique.

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)