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PUM Plastiques tisse sa toile

10 MAI 2016

Le spécialiste de la canalisation plastique monte en puissance sur le e-commerce. Il a ouvert en début d’année un site marchand directement inspiré des spécialistes de la vente à distance.

PUM Plastiques

Le spécialiste de la canalisation plastique monte en puissance sur le e-commerce. Il a ouvert en début d’année un site marchand directement inspiré des spécialistes de la vente à distance. Quelque 26 000 clients auraient déjà créé leur compte, dont une bonne proportion de plombiers. «C’est une population qui est déjà habituée aux sites de vente à distance, qui sont sur-représentés dans la profession», analyse Nicolas Godet, directeur général de PUM Plastiques. 

La stratégie s’est en fait déroulée en trois temps, avec une familiarisation progressive à l’outil. Un premier site a vu le jour en 2014 : à la connexion, l’artisan arrive dans le périmètre de son agence, voit apparaître le nom de son commercial, retrouve ses prix personnalisés, et bien sûr a accès à l’intégralité du catalogue, fiches techniques, disponibilité des produits, etc. La marche suivante a été le site marchand début 2016.

Prochaine étape : une base logistique centrale qui livrera les clients à J+1. Le distributeur continue néanmoins à miser sur son réseau de points de vente, qui passent progressivement en libre-service. «On veut le meilleur des deux mondes, poursuit Nicolas Godet. Capitaliser sur nos 206 points de vente, qui disposent d’une offre immédiate et stockée localement, et enrichir ce modèle d’une capacité à vendre des petites pièces en grande quantité livrées le lendemain.»
PUM plastiques reste par ailleurs attentif à l’élargissement de sa gamme. Des bâti-supports ou des systèmes complets de plancher chauffant y figurent déjà. Le distributeur surveille de près les demandes insatisfaites tapées dans le moteur de recherche de son site, et ne s’interdit pas de faire évoluer son offre en conséquence. «Tout est ouvert, l’offre est dynamique», affirme le distributeur.

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