Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Promotion des métiers : la Capeb Hauts-de-France innove

24 JANVIER 2023 - L'installateur

Pour faire découvrir les métiers du bâtiment à un public de collégiens et de demandeurs d’emplois, la Capeb Hauts-de-France a conçu un camion attractif, doté de nombreux équipements.

Camion Capeb

Assurer la promotion des métiers du bâtiment dès le plus jeune âge et de façon ludique, tel est l’objectif de la Capeb Hauts-de-France. Fini donc les présentations Powerpoint dans une salle de classe ! Depuis le 16 janvier, c’est un camion qui vient à la rencontre des collégiens, mais aussi des demandeurs d’emploi. Il comprendra d’ici un mois de nombreux outils, le projet étant encore en phase de démarrage. «A l’entrée du camion se trouvent deux maquettes, l’une dédiée au gros œuvre et l’autre au second œuvre. Une vitrine contient différents échantillons, de matériaux biosourcés notamment, que les collégiens peuvent toucher. On pourra également réaliser un dépannage de chaudières grâce à de la réalité virtuelle et à des lunettes de réalité augmentée. Il y aura aussi des vidéos qui expliqueront différentes techniques du chauffage. Enfin, on pourra faire témoigner un artisan par visio-conférence, grâce au grand écran», détaille Alexandre Malfait, secrétaire général de la Capeb Hauts-de-France. Tous ces outils seront complétés et mis à jour dans les années qui viennent. Un serious game autour des métiers du bâtiment est à l’étude. 

Ce projet a été réalisé avec le soutien financier de la Région Hauts-de-France et l’accompagnement du BTP CFA Hauts-de-France, qui a notamment mis à disposition des modules de réalité virtuelle. L’animation du camion sera assurée par deux intervenants de la Capeb Hauts-de-France, et une personne sera aussi formée dans chaque Capeb départementale. L’objectif consiste à réaliser une cinquantaine d’actions de sensibilisation par an. Comme le camion accueille un maximum de 10 personnes par session (pendant une heure), ce sont ainsi quelque 500 personnes qui découvriront chaque année les métiers du bâtiment. «Nous sommes convaincus de la réussite de ce projet, les retours sont très enthousiastes, ajoute Alexandre Malfait. 25 sessions sont déjà programmées jusqu’au mois de juin. Elles se feront dans des collèges, pour la moitié d’entre elles, mais aussi autour de salons dédiés aux métiers, ou encore lors des AG des Capeb départementales. Le camion va aussi nous servir à aller à la rencontre des artisans, par exemple pour des accompagnements sur le montage des dossiers RGE».

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)