Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Promevent : un protocole pour fiabiliser les VMC résidentielles

22 DÉCEMBRE 2016

Le bon fonctionnement des installations de ventilation mécanique résidentielles peut désormais être vérifié à réception, en s’appuyant sur un protocole unique.

promevent

Celui-ci définit :

- une méthodologie de mesures et de vérifications,

- des exigences sur le matériel de mesure,

- des exigences sur l’analyse des résultats.

Ce protocole est le fruit de plus de deux années de travail mené dans le cadre du projet Promevent. Il sera accompagné d’un guide pédagogique, disponible en téléchargement sur le site www.promevent.fr à partir du 27 janvier 2017.

Ce guide est conçu pour aider les opérateurs à comprendre l’intérêt de chacune des vérifications et la manière de les réaliser. Il sera utile en formation initiale sur le protocole, mais également sur le terrain.

Les mesures de débit et de pression aux bouches de ventilation ainsi que celles des mesures d’étanchéité à l’air du réseau seront ainsi fiabilisées. On relève en effet aujourd’hui des dysfonctionnements récurrents, notamment pendant les campagnes de contrôles réglementaires.

De plus en plus de vérifications sont aussi réalisées de façon volontaire, par exemple pour une demande de label, ou de façon obligatoire dans le cas où l’on souhaite valoriser un réseau de ventilation plus étanche que celui donné par défaut (RT 2012).

L’ensemble des travaux seront présentés le 26 janvier 2017 dans le cadre du colloque Diagvent-Promevent, à Lyon.
Ce projet Promevent a été mené par le Cerema, le CETIAT, le Collectif Effinergie et les experts des sociétés ALLIE’AIR, CETII et PBC avec la collaboration de ICEE et de PLEIAQ.
Il est financé par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets «Vers les bâtiments responsables en 2020», et piloté par le Cerema.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)