Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Professionnels du gaz : le PG nouveau est arrivé !

16 NOVEMBRE 2017

C’était dans les tuyaux depuis quelque temps, l’appellation PMG (Professionnels de la Maintenance Gaz) a été abandonnée, faute de combattants. Il n’y aura désormais qu’une seule et unique appellation de qualité : « PG Professionnel du gaz ».

C’était dans les tuyaux depuis quelque temps, l’appellation PMG (Professionnels de la Maintenance Gaz) a été abandonnée, faute de combattants.

La maintenance reste néanmoins une attente forte des consommateurs. C’est la raison pour laquelle l’appellation PG regroupera désormais deux appellations distinctes et indépendantes : « PG Installation » et « PG Maintenance ». Les nouvelles conventions nationales ont été signées en septembre. Pas de grand changement côté installation, si n’est que le « responsable gaz » s’appelle désormais «responsable gaz installation». En outre, la CNTQ (Commission nationale technique qualité) disparaît au profit de groupes de travail. Enfin, il est à noter que l’identité visuelle à apposer sur les véhicules, vitrines et autres documents ne sera désormais plus millésimée.

Côté maintenance, l’accès à l’appellation se fera dans les mêmes conditions que pour la précédente appellation PMG. Quelques nouveautés cependant : des audits seront mis en place dont la fréquence variera en fonction de la taille de l’entreprise (un tous les 3 ans pour les entreprises de 1 à 3 techniciens de maintenance, un audit par an pour celles de 4 à 12 techniciens et deux audits par an pour celles comptant plus de 12 techniciens). Si une anomalie est détectée lors de cet audit, une procédure de contrôle renforcé est déclenchée par habitA+. Le responsable maintenance gaz devient «responsable gaz maintenance».

Campagne de communication massive

A la télé, à la radio, sur Internet… La campagne de communication a démarré tambour battant dès le mois d’octobre. Elle présente l’évolution du dispositif, et rappelle au passage l’importance de faire appel à un professionnel du gaz pour l’installation et la maintenance de ses appareils. Vous les avez peut-être vus depuis le 23 octobre sur les chaînes de France TV et sur BFM TV, cinq spots de 45 et 50 secondes mettent en scène Bruno Gal (Capeb), Alain Mille (GRDF), Patrick Carré (Synasav), Eric Bouvard (président Professionnels du gaz) et Dominique Métivier (Ministère de la Transition écologique et solidaire).

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)