Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Prix du gaz : ça va faire mal

02 SEPTEMBRE 2021 - L'installateur

Et une hausse de plus ! Au 1er septembre, les tarifs réglementés du gaz continuent d'augmenter fortement.

gaz

Au 1er septembre 2021, les tarifs réglementés hors taxe d’Engie augmentent de 8,7 % (soit 7,9 % TTC par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er août 2021), indique la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Plus précisément, la hausse est de 2,7 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 5,5 % pour ceux qui ont un double usage (cuisson et eau chaude), et de 9,0 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Ainsi, depuis ce 1er septembre, le kilowattheure coûte 7,61 centimes en zone 2 (tarif B1 : chauffage + eau chaude et/ou cuisine individuelle). Au premier juillet 2021, il ne valait que 6,53 centimes. Et il y a un an, en septembre 2020, le kilowattheure coûtait seulement 4,69 centimes pour ce même tarif B1. «Cette hausse concerne le tarif réglementé d’Engie ainsi que toutes les offres des fournisseurs de gaz qui sont en prix indexé. Seuls les consommateurs ayant opté pour une offre à prix fixe ne sont pas impactés», soulignait l’association Que Choisir au mois de juillet. Rappelons que l’association propose jusqu’au 20 septembre une campagne intitulée "Energie moins chère ensemble", qui permet aux consommateurs de se grouper pour bénéficier de tarifs de gaz et d’électricité attractifs.

Pourquoi une telle hausse ? 

La CRE explique cette «hausse d’une ampleur inédite» par la reprise économique mondiale observée depuis plusieurs mois et par la forte augmentation des prix du gaz sur le marché mondial due à un contexte exceptionnel :

  • le marché du GNL est très tendu, avec des prix asiatiques en hausse continue, conduisant à diminuer fortement l’offre en Europe (par exemple, 13 navires arrivés en Europe en juillet 2021 contre 22 en juillet 2020) ;
  • les niveaux des stockages européens sont au plus bas depuis des années, et doivent être reconstitués rapidement pour l’hiver ;
  • le faible niveau des stockages maintient le marché particulièrement sensible aux problèmes de maintenance.
REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)