Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Prix de l’énergie : des augmentations «contenues» en 2023

31 AOÛT 2022 - L'installateur

Les particuliers ne subiront pas brutalement les effets de l’inflation, promet Bruno Le Maire.

Linky

Le ministre de l’économie Bruno Le Maire a visiblement voulu rassurer les Français : l’augmentation des tarifs d’électricité et de gaz pour les consommateurs sera «contenue» en 2023, a-t-il indiqué samedi 27 août lors du congrès des cadres de la majorité à Metz. Il a indiqué que le plafonnement à 4 % du tarif réglementé de l’électricité sera maintenu jusqu’à la fin 2022 et qu’il n’y aura pas de rattrapage sur ce plafonnement en 2023, rapporte une dépêche AFP. L’idée étant de lisser les effets de l’inflation dans le temps. «Pour les ménages les plus modestes, il y aura des chèques énergie qui permettront d’aider ceux qui sont les plus en difficulté pour payer leurs factures d’énergie», a déclaré Bruno Le Maire. Pour les entreprises ayant des difficultés à payer leur facture d’électricité, le ministre a dit vouloir simplifier l’accès à un fonds de 3 milliards d’euros.

Par ailleurs, voici ce qu’a répondu le ministre à la question «Que se passerait-il sans aucun bouclier tarifaire sur l’énergie début 2023 ?», posée par Les Echos, dans l’édition de ce jeudi 1er septembre : «Sans le bouclier tarifaire, l’augmentation des tarifs du gaz et de l’électricité serait d’au moins 100 % l’année prochaine ! Soit une hausse de 120 euros en moyenne par mois et par ménage. Ce serait insupportable. Nous ne laisserons pas faire. Il y aura une hausse des prix de l’énergie début 2023, mais elle sera contenue et raisonnable par rapport à ce scénario du pire.»

Des déclarations rassurantes dans un contexte particulièrement tendu : les prix de gros de l’électricité pour 2023 ont dépassé vendredi 26 août les 1 000 euros le mégawatt-heure, contre environ 85 euros il y a un an. Les cours du gaz atteignent également des niveaux historiques : plus de 300 euros le MWh.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)