Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Près d'un million d'investissement pour le site bourguignon de Watts

18 MAI 2022 - CFP

Le spécialiste des vannes papillons Watts/Socla va investir près de 900 000 euros pour moderniser son site de production à Virey-le-Grand en Saône-et-Loire.

watts

Pour rappel, le groupe américain Watts a fait l’acquisition de l’entreprise chalonnaise Socla (Société des clapets) en 2011. Le groupe Watts représente en Europe 2 330 collaborateurs et 31 usines de production, dont 5 sites en France (4 dans le sud-est et 1 dans le nord). Le plus grand centre de production du pays se situe à Virey-le-Grand (71). Construit en 2001, il compte à ce jour 204 collaborateurs – contre 180 en 2021 – pour une surface de 20 600 m². Le site a une capacité de production de plus de 9,5 millions de produits. Les produits assemblés sur le site de Virey-le-Grand sont les gammes anti-pollution (avec disconnecteurs à zone de pression contrôlable et non contrôlable), la gamme régulation (avec les réducteurs de pression notamment) et la gamme non-retour avec 12 systèmes d’obturation. Guillaume Gerbron, directeur du site – arrivé en 2017 chez Socla – a tenu à rappeler que les approvisionnements sur la fonte et le laiton (engorgement des ports et manque de disponibilité des produits en Asie avec un coût parfois multiplié par 6) ont impactés quelque peu la production du site. Ce dernier dispose également d’un laboratoire d’analyse de 620 m² et d’une piscine de 340 m³, ce qui permet à l’entreprise de réaliser des tests d’endurance ou de résistance au brouillard salin pour mesure la durabilité de ses solutions.

Démarche environnementale

Un peu moins d’un million d’euros ont été investi par Socla dans le cadre de la modernisation de son site. 450 000 euros ont été dédiés à l’automatisation de la production des clapets incorporables pour gagner en productivité sur certains opérations (montage des joints, tests d’étanchéité) et améliorer le process en remplaçant l’utilisation des encres à solvant par des cartouches d’impression. Dès cette année 2022, la machine d’usinage des vannes papillons a été remplacée. Coût de l’opération : 300 000 euros. Enfin pour un meilleur confort des équipes, les anciens éclairages ont été remplacés par des plafonniers LED durable pour un coût de 125 000 euros et un gain de consommation de 550 MWh/an. Autre investissement : un système de récupération de la chaleur du compresseur du laboratoire d’analyse pour un gain de 33 MWh/an. D’autres projets sont à venir 2023/2024, comme la récupération de la chaleur des fours de l’activité poudrage de l’usine, l’installation de panneaux solaires sur les parkings pour autoconsommer, l’installation d’une nouvelle centrale de GTC et un changement des équipements de chauffage/climatisation. Le directeur du site a rappelé que Watts propose aussi une quinzaine de postes à pouvoir en CDI pour accompagner l’évolution de l’usine.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)