Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Prélèvement à la source : les artisans montent au créneau

27 JUIN 2018

«Nous, artisans du bâtiment, refusons de collecter l’impôt sur le revenu, d’y consacrer une semaine de paperasse par an, et de nous immiscer dans le vie privée de nos salariés».

Patrick Liébus a relayé l’exaspération des entreprises artisanales face à la mise en place du prélèvement de l’impôt à la source

Dans une lettre ouverte au président de la République publiée lundi dernier dans le Parisien, le président de la Capeb Patrick Liébus a relayé l’exaspération des entreprises artisanales face à la mise en place du prélèvement de l’impôt à la source, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019.
L’U2P (Union des entreprises de proximité) a fait ses calculs : le traitement administratif de la collecte de l’impôt dans une entreprise de 2 à 3 salariés prendra environ une semaine par an (1h30 par salarié et par mois, en comptant le temps passé à répondre aux questions des employés).
Soit autant d’heures de travail perdues, fait valoir l’organisation professionnelle. Celle-ci pointe également le risque d’une possible dégradation du climat social.

Pas sûr que cela fasse reculer le gouvernement sur un dossier qui est déjà bien avancé. Mobilisées, les organisations professionnelles réunies au sein de l’U2P ont lancé une pétition en ligne (#chacunsonjob). Le président de la Capeb, de son côté, demande des compensations financières et appelle à la mise en place d’un numéro vert pour informer les salariés des TPE

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)