Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

PPE : le syndicat des EnR propose des pistes d’amélioration

18 AVRIL 2019

Mardi dernier, le Syndicat des énergies renouvelables (Ser) a présenté ses propositions d’amélioration au projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Si Jean-Louis Bal, son président, est satisfait de la prise en compte de la chaleur renouvelable dans la consommation finale d’énergie, il demande toutefois davantage de visibilité sur les objectifs concernant le froid renouvelable.

PPE : le syndicat des EnR propose des pistes d’amélioration

Avec une part de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie brute en 2030, les objectifs de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte sont ambitieux, mais réalistes : en 2016, les EnR représentaient 16 % de la consommation finale brute d’énergie en France. Au 31 décembre 2018, le parc renouvelable de 51 GW est réparti à 8,5 GW pour le solaire, 2 GW pour les bioénergies, 25,5 GW pour l’hydraulique et 15,1 GW pour l’éolien. En ce qui concerne la chaleur renouvelable, elle représentait, en 2017, 18,7 % de la consommation finale de chaleur. «Le Ser est satisfait que le projet de PPE prenne acte du rôle de la chaleur, qui représente près de 50 % de notre consommation d’énergie, dans la transition énergétique, a commenté Jean-Louis Bal, président du Ser, ainsi que des objectifs de la filière chauffage au bois domestique.» Le syndicat salue également l’introduction d’une trajectoire d’évolution du Fonds Chaleur, qui reste cependant conditionnée à l’évolution de la contribution climat-énergie, pour laquelle il demande davantage de visibilité. «Pour le moment, dans le projet de PPE, il est prévu que le Fonds Chaleur augmente cette année à 315 millions et à 350 millions l’année prochaine, a poursuivi Jean-Louis Bal. Nous regrettons toutefois que les objectifs du froid renouvelable ne soient pas plus clairement identifiés.»

Remplacement des chaudières fioul par des appareils EnR
Plus de visibilité également demandée sur la réforme annoncée du CITE qui va se transformer en prime pour les particuliers et qui «doit pouvoir accélérer les appareils de production de chaleur et froid renouvelables (Pac, chauffage au bois, solaire thermique…), tant pour les primo-accédants que pour le renouvellement du parc existant. A la suite de l’objectif annoncé par le premier Ministre du remplacement massif des chaudières au fioul, nous souhaitons que ce remplacement se fasse par des appareils produisant des énergies renouvelables».
Côté gaz renouvelable, le Ser déplore que les objectifs aient été revus à la baisse et que le développement de cette énergie soit conditionné à des baisses de coûts trop brutales. Il demande que le projet de PPE maintienne la trajectoire définie à court terme dans la PPE actuelle et donc l’objectif de 8 TWh de gaz renouvelable injecté en 2023. «Les mécanismes d’appels d’offres doivent être introduits de manière progressive, le temps que la filière se structure et gagne en maturité, et être limités, dans un premier temps, aux projets « atypiques » et à ceux d’une capacité supérieure à 40 GWh/an.»

 

 

 

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)