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Pour Viessmann, le neuf sera la rénovation de demain

19 DÉCEMBRE 2018 - L'Installateur

La marque allemande poursuit son évolution en France. Elle investit dans de nouveaux marchés, affiche un soutien indéfectible aux installateurs et compte exploiter la numérisation à bon escient.

Pour Viessmann, le neuf sera la rénovation de demain

Quelle est l’actualité du marché du chauffage ?
Claude Gemelli
: Nous remarquons la forte émergence des technologies de condensation au gaz et au fioul. Parallèlement, le secteur du solaire s’effondre car cette énergie renouvelable n’a pas été privilégiée par la réglementation thermique 2012. L’avènement des systèmes thermodynamiques (pompes à chaleur notamment) en logement individuel est une troisième tendance. 
Enfin, l’émergence de la connectivité vient également bousculer le marché avec les risques que cela comporte. Il ne faudrait pas qu’Internet conduise l’installateur à n’être qu’un simple sous-traitant. Internet doit être un moyen et non une fin.

Quel regard portez-vous sur les installateurs ?
C. G.
: Leur métier s’est complexifié depuis dix ans. Ils doivent à la fois être experts en installation, en fiscalité, en maintenance… et rien ne les forme à cela sauf l’école de la vie. Ils sont malgré tout très cohérents. Nous les épaulons au quotidien, notamment pour prendre le virage d’Internet. 
A ce titre, le réseau Proactif a notamment pour objectif de les identifier, les valoriser, afin que le particulier sélectionne un professionnel compétent près de chez lui. Nous avons également soutenu les installateurs lors de l’avènement des technologies à condensation qui sont une de nos spécialités.

Comment votre entreprise compte-t-elle répondre aux mutations du marché ?
C. G.
: Nous nous sommes globalement adaptés à ces tendances par une approche très segmentée et qualitative. La vente en direct a été renforcée en France ; c’est d’ailleurs un de nos points forts. 
En tant que fabricant, nous sommes responsables de la satisfaction jusqu’au client final. C’est pour cette raison qu’un mode de distribution rassurant a été mis en place. Par ailleurs, nous avons choisi de cibler la rénovation diffuse et de développer les services à l’installateur tels que la livraison sous 48 h maximum. 
Aucun site Internet ne peut remplacer la confiance et les services du quotidien que nous avons instaurés depuis des années. 

Quelles sont les orientations pour 2019 ? 
C. G.
: Nous souhaitons accompagner le développement de la construction dans le neuf qui sera la rénovation de demain. Pour ce faire, des forces de vente spécifiques sont recréées afin de prendre des parts de marché. A ce titre, dix personnes seront embauchées en 2018 et 40 d’ici trois ans. Une autre orientation concerne la mutation du fioul. Les pouvoirs publics souhaitent en effet remplacer le fioul par des pompes à chaleur ou des chaudières bois peu intelligentes. 
L’arrêt du crédit d’impôt ne fera pas chuter les ventes des chaudières fioul mais il ne fera qu’augmenter la pollution avec la commercialisation d’équipements non performants. 
L’usage de chaudières au fioul reste pourtant adapté en zones rurales. Pour répondre à cette demande, nous soutenons le développement des chaudières fioul condensation.  

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Une interview parue dans le numéro spécial "L'Installateur fête ses 70 ans" accompagnant l'édition de novembre

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