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Pour ses 50 ans, Interclima se réinvente

17 NOVEMBRE 2016

Interclima, c’est déjà dans un an. Comme en 2015, le salon se fondra dans le Mondial du Bâtiment avec ses cousins Ideo Bain et Batimat. Il sera plus court : quatre jours au lieu de cinq.

photo exterieure Interclima

Fil rouge de cette édition : le marché du tertiaire. Parmi les nouveautés, des «Hub de solutions» seront positionnés aux entrées des halls. Espaces de démonstration, parcours de visites ciblés, bus gratuits pour convoyer les professionnels de la France entière : dans une interview parue dans l’Installateur (édition de novembre), Guillaume Loizeaud, directeur de la division construction chez Reed Expositions, revient sur les grandes orientations de cette prochaine édition très spéciale puisqu’elle fêtera son 50ème anniversaire.

 

A un an du salon, comment se présente la prochaine édition d’Interclima ?

Le contexte économique est plutôt favorable, avec de bons indicateurs provenant des marchés. Cela se traduira dans les prochains mois dans les carnets de commandes. Au-delà de la demande en volume, l’évolution est également favorable en termes de mix produits. Elle résulte de l’actualité réglementaire, de mesures incitatives et de politiques publiques visant à encourager le développement de solutions de plus en plus vertueuses.

On peut citer la directive F-Gaz, la directive éco-conception, le lancement du label énergie carbone, la RT 2018 puis celle 2020 à venir… Tout cela crée de bonnes perspectives pour la filière. Le Mondial du Bâtiment est une plateforme privilégiée pour faire passer tous ces messages. Les installateurs et les prescripteurs ont besoin de ces moments pour prendre du recul et se renseigner sur les opportunités de développement. 

 

Quelle seront les grandes orientations du salon ?

Nous avons fait le choix de placer l’édition 2017 sur un thème «fil rouge», le marché du tertiaire. Le sujet se déclinera sur l’ensemble du salon et des animations.

Deuxième nouveauté, nous allons créer des espaces qui permettront de montrer les différents composants d’un système, le «Hub des solutions». Des solutions de différents industriels seront mises en scène sur un même lieu autour d’un thème. Ce sera un élément fort de l’édition 2017. Il y aura un «Hub» pour Interclima+elec à la charnière des halls 1 et 2, intitulé «confort et énergie dans le tertiaire», un autre commun à IdéoBain et à la section aménagement intérieur de Batimat et enfin cinq autres sur Batimat. L’intérêt pour le visiteur sera d’avoir en un même lieu un panorama complet de l’offre, présentée de façon pédagogique, avec une incitation à aller ensuite visiter le stand des industriels concernés. 

Nous avons également beaucoup travaillé sur le parcours client, avec des profils de visiteurs très qualifiés, afin de ne pas rater d’opportunités de business. C’est tout le sens de notre mode de travail. Cela correspond à la demande des industriels. 

Enfin, nous créons une offre de bus, gratuite, pour faire venir des visiteurs de province. Nous proposons aussi aux exposants des solutions de mise en relation, pour leur permettre de mieux toucher les cibles. Nous voulons que ce salon soit placé sous le signe de l’efficacité. 

 

Quel sera le programme des animations ?

Nous créons deux journées spéciales dédiées, l’une aux installateurs, le jeudi, avec un programme festif, buffet de chantier, etc., et l’autre aux prescripteurs (le mercredi), là encore avec des parcours de visite et bien sûr de la convivialité.

Sur les trois salons, des espaces innovation regrouperont tous les produits qui ont participé au concours de l’innovation. Il y aura également des villages de démonstration, un élément toujours très apprécié des visiteurs.

Les parcours de visite ont rencontré un franc succès en 2015. Ils seront reconduits et, lorsque c’est pertinent, encourageront le passage d’un salon à l’autre. 


Interclima : du 7 au 10 novembre 2017 à Paris Villepinte
 

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