Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Pompes à chaleur : les fabricants déjà en rupture de livraison

20 JUIN 2019 - L'Installateur

La filière pompe à chaleur est en surchauffe ! Les coups de pouce et autres incitations mis en place depuis le début de l’année pour encourager à changer de chauffage ont créé une dynamique d’une ampleur inédite qui a surpris tout le monde, à commencer par les fabricants.

Pierre-Louis François : la filière est en rupture de livraison

«Pour dire les choses très concrètement, les industriels de la pompe à chaleur sont en très forte rupture de livraison», a reconnu mardi 18 juin Pierre-Louis François, président d’Interclima (et du groupe Atlantic), en marge d’une conférence de presse consacrée au salon qui se tiendra en novembre prochain. «Nous constatons une accélération violente de la transition énergétique en France pour ce qui est du chauffage et du génie climatique, à un rythme qui n’était pas prévu par les fabricants», a-t-il ajouté.

Toute la filière est en tension. Si les industriels peinent à livrer, du côté des installateurs on doit faire face à une pénurie de bras. Pierre-Louis François évoque «un très important déficit de compétences sur le terrain», tant au niveau du dimensionnement que de l’installation. Des propos à rapprocher de ceux du Syndicat des constructeurs de chaudières biomasse qui, par la voix de leur vice-président Thomas Perrissin (Ökofen) déploraient la semaine dernière le manque d'installateurs qualifiés Qualibois.

Pour sa prochaine édition, le salon Interclima, et plus globalement le Mondial du Bâtiment, fera de l’emploi et du recrutement un thème de toute première importance. «C’est un enjeu fort du salon", poursuit Pierre-Louis François. "Il s'agit d'accréditer l’idée que la transition énergétique est vraiment en route et que pour des jeunes, ça vaut la peine de s’investir dans nos métiers, dans l’industrie comme dans l’installation».

 


Interclima se tient prêt

4 000 chauffagistes seront acheminés sur le salon grâce à 3 TGV (déjà complets !) affrétés en provenance de Bordeaux, Lyon et Marseille. Ce dispositif sera complété par la mise à disposition de 50 bus au départ des différentes régions et de 500 navettes gratuites hebdomadaire au départ et à destination de l’aéroport Charles-de-Gaulle et des principales gares parisiennes. Côté exposant, plus de 300 acteurs ont déjà répondus présents et pour la première fois, le salon proposera un espace Innovation & Performance, soit 400 m² conçu comme une immersion au cœur des solutions de demain.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.