Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Pompes à chaleur : le marché explose littéralement

04 OCTOBRE 2019

PAC&Clim'Info a dévoilé les chiffres du marché de la pompe chaleur à fin août.

c

Les premières tendances du marché 2019 de la pompe à chaleur sont tombées, et comme on s’y attendait, elles sont très bonnes, et même carrément exceptionnelles : + 69 % pour les PAC air/eau à fin août, + 31 % pour les PAC air/air. Dans un cas comme dans l’autre, il s’est vendu autant d’appareils en huit mois que dans toute l’année 2018. Et il n’y a aucune raison que le rythme ralentisse d’ici la fin d’année. La fin programmée du CITE pour les ménages les plus aisés va au contraire accentuer la demande jusqu’au 31 décembre, du moins pour les PAC air/eau. Ensuite, les choses risquent de se compliquer un peu, d’autant qu’à l’autre extrémité de l’échelle sociale, le reste à charge n’est plus du tout à zéro pour les moins riches dans la mouture du projet de loi de finances 2020. La profession s’en émeut et le fait savoir à cor et à cri… Reste que le marché a jusqu’à présent pleinement profité des aides mises en place début 2019 pour booster le remplacement des chaudières anciennes. Cela s’est traduit par une pénétration accentuée des PAC sur le marché de la rénovation : + 160 % pour les moyenne température et + 159 % pour les haute température !

Pour les PAC air/air en revanche, l’horizon paraît au contraire totalement dégagé. Après un record à 570 000 unités en 2018, la barre des 700 000 appareils sera franchie sans aucune difficulté cette année. Et il n’y aucune raison que la tendance haussière ne se poursuive pas en 2020, estime Didier Metz, président de PAC&Clim Info. D’une part les habitudes de confort sont prises, d’autre part on arrive au remplacement des équipements installés à la hâte suite à la canicule de 2003. Si le monosplit représente 75 % du marché, ce sont les multisplits qui enregistrent la plus forte croissance (+ 41 %) et tirent le marché. «Le marché du multisplit est boosté par le remplacement des monosplits installés après la canicule. Là où on climatisait une chambre, on veut aujourd’hui traiter deux ou trois pièces», explique Didier Metz. En toute logique, le marché des unités intérieures progresse également : + 29 % à fin août. Les murales représentent plus de 80 % du marché. Et Didier Metz de souligner «la performance des industriels pour arriver à livrer un tiers de machines en plus. C’est une performance d’avoir réussi à satisfaire le marché à ce niveau-là.»

En ce qui concerne les fluides, le R32 domine largement et représente déjà près de 60 % des volumes de réfrigérant.

En progression également, les chauffe-eau thermodynamiques (+ 14 %) à 78 828 unités comptabilisées à fin août. Quant à la géothermie, après un léger rebond en 2018, elle retrouve les bas-fonds cette année (-7 %) à 1439 unités.

Le tertiaire lui aussi en progression

Le marché des DRV suit quant à lui son rythme de croisière et enregistre une croissance de 17 % à fin aout 2019 (20 700 pièces vendues contre 17 800 à la même période l’an passé). Ce marché est tiré par les petites puissances inférieures à 6 CV qui représentent un tiers des groupes mis sur le marché. « Avec la même tendance observée à fin avril, ce marché a gardé son dynamisme ces derniers mois et nous devrions atteindre un nouveau record pour la 6e année consécutive », se réjouit Didier Metz, président de PAC&Clim Info. Les splits supérieurs à 17,5 kW affichent enfin une croissance « timide » de 1 % sur les huit premiers mois de l’année.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)