Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Pompes à chaleur : l’année de tous les records

22 JANVIER 2020 - CFP

A l’occasion du colloque de l’AICVF consacré aux pompes à chaleur, le 16 janvier dernier, Eric Bataille, président de l’Afpac, a présenté les résultats du marché pour 2019. Même si les chiffres ne sont pas encore définitifs, ils laissent clairement entrevoir que les records de vente attendus sont bien au rendez-vous. Le million devrait bel et bien être atteint.

Table ronde colloque AICVF

L'association d'ingénieurs AICVF a consacré son colloque d'hiver aux pompes à chaleur.

 

Il faut remonter à 2008 pour observer des ventes de pompes à chaleur aussi exceptionnelles. Un petit récit historique auquel Eric Bataille s’est livré, soulignant que le contexte, très différent, avait certes été bénéfique en volumes vendus mais beaucoup moins pour l’image de la profession. Ce marché avait en effet été une aubaine pour les « éco-délinquants » multipliant les contre-références. Le coup de pouce chauffage lancé début 2019 présentant un risque que des entreprises peu scrupuleuses s’emparent du marché, l’Afpac s’est montrée « très vigilante » avec la mise en place d’un observatoire des installations de pompes à chaleur, ainsi qu’une charte de bonnes pratiques – « 10 commandements » –, pour « structurer le marché et conforter la qualité ».
Première famille de produits à bénéficier de cette embellie : les Pac sur boucle d’eau. En aérothermie et géothermie, plus de 165 000 pièces ont été vendues, un chiffre jamais atteint jusqu’à présent.

Les Pac air/air en chauffage principal
Côté Pac air/air, la croissance « très régulière » se poursuit depuis 2014, canicules oblige, mais pas seulement : l’utilisation de ces produits en chauffage principal se développe très fortement (+ de 156 000 appareils concernés). « Aujourd’hui on peut noter qu’il se vend largement plus de Pac air/air que de chaudières murales », a commenté Eric Bataille. Si les prévisions de l'année dernière sont avérées, les ventes de Pac air/air en 2019 devraient dépassser les 700 000 unités.

Deux bémols dans ces chiffres, « la géothermie et la Pac hybride qui ont beaucoup de mal, l’une à retrouver des couleurs, et l’autre à décoller ». Ces deux segments représentent chacun environ 3 000 unités vendues en 2019. Côté chauffe-eau thermodynamique, Eric Bataille a souligné une « belle année » et une « progression stable » pour cette année 2019.

Ces chiffres permettent de situer la France par rapport à ses voisins européens. Elle se trouve ainsi être le premier marché européen en Pac chauffage sur boucle d’eau et en CET.

L'AICVF a profité de cette journée pour dévoiler les prix AICVF - Rogers Cadiergues. Pour découvrir les lauréats, c'est par ici !

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)