Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Pompes à chaleur dans la RT 2012

03 MARS 2017

Titres V pour les pompes à chaleur zéolithe et les pompes à chaleur sur boucle d'eau

2 titres V pour les pompes à chaleur publiés en nov 2016 et janvier 2017

Prise en compte RT 2012 de la pompe à chaleur zéolithe

Les détails du calcul doivent être publiés ultérieurement dans l’annexe à l’arrêté, au bulletin officiel du ministère de l’Environnement (hé oui : le texte paraît en deux fois à des dates différentes. Pratique, non ?).

Source : arrêté du 22 décembre 2016 relatif à l’agrément des modalités de prise en compte du système «Pac Zéolithe» dans la réglementation thermique 2012. Publié au JORF du 6 janvier 2017.



Pompes à chaleur sur boucle d’eau

Certains systèmes de traitement des ambiances permettent des transferts d’énergie entre des locaux dans des situations thermiques différentes.
Il peut y avoir transfert d’énergie entre des locaux en demande de froid et d’autres en demande de chaud via le système, ce qui permet de réduire la demande aux générateurs.
On vise ici les pompes à chaleur sur boucle d’eau. Elles sont traitées comme des groupes frigorifiques eau/air. La boucle d’eau, elle, assure les transferts entre Pac de groupes différents : elle reçoit les rejets thermiques des pompes à chaleur en mode froid et fournit de la chaleur aux machines en mode chaud. Elle est reliée à une ou plusieurs source(s) de chaleur (chaudière ou tout autre générateur sur vecteur eau) et à une ou plusieurs source(s) de froid (tour de refroidissement ou tout autre générateur de froid sur vecteur eau).

Source : arrêté du 4 novembre 2016 modifiant les modalités de prise en compte des boucles d’eau et des systèmes solaires thermiques dans la réglementation thermique 2012 (JORF n° 0267 du 17 novembre 2016). Publié au bulletin du ministère de l’Environnement du 25 novembre 2016.
 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)


LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.

PETITES ANNONCES