Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Pollutec : 15 innovations en matière d’efficacité énergétique

07 NOVEMBRE 2018 - CFP

A l’occasion des 40 ans de la marque Pollutec, l’éco-innovation sera mise à l’honneur lors de la 28ème édition du salon, qui se tient du 27 au 30 novembre à Lyon Eurexpo. Quinze d’entres elles concernent l’efficacité énergétique.

A l’occasion des 40 ans de la marque Pollutec, l’éco-innovation sera mise à l’honneur lors de la 28e édition du salon, qui se tient du 27 au 30 novembre à Lyon Eurexpo.

La « Vitrine de l’innovation » de Pollutec présentera pas moins de 200 innovations, tous secteurs confondus : eau, déchets, valorisation, air, sols, risques, énergie, efficacité énergétique. Dans ces deux derniers domaines, une quinzaine de solutions ont été sélectionnées, dont deux présentées au pré-show organisé à Paris trois semaines avant l’ouverture du salon. Stepsol, une SAS créée en Corse en 2016, travaille depuis trois ans sur le développement d’une solution de stockage d’énergie hydraulique et gravitaire, basée sur une production maîtrisée d'électricité d'origine photovoltaïque pour les zones non interconnectées. « La micro-Step, un système de stockage robuste et durable, est couplée à la ressource solaire, permettant de s'affranchir du caractère intermittent et aléatoire du photovoltaïque », explique Didier Pierrat-Agostini, président de Stepsol.

Des « Step » de puissances réduites

Si les Stations de transfert d’énergie par pompage (Step) couplées à des barrages représentent aujourd’hui 99 % du stockage d’énergie dans le monde, l’entreprise propose de décliner ce principe sur des puissances réduites (de 36 kW à 1 MW). Les dimensions très importantes des bassons et des canalisations nécessaires pour mettre en œuvre ces systèmes limitent en effet leur déploiement. Les micro-Step viennent alors en soutien de centrales solaires. Une première installation est fonctionnelle dans un village isolé de Corse.
Le pré-show de Pollutec a également mis en avant la Wagabox. Développée par Waga Energy, cette solution est une unité d’épuration dédiée au traitement du biogaz des déchets ménagers. Une première installation a été mise en œuvre en 2017 sur le site Coved de Saint-Florentin (Yonne) : elle permet de délivrer 20 GWh d’énergie par an, et d’alimenter ainsi environ 3 000 foyers ou une centaine de bus.
Les autres innovations liées à l’efficacité énergétique seront à découvrir sur le salon, notamment la production d’hydrogène à partir de biomasse de Haffner Energy, le système sur mesure d’échangeur de chaleur avec production d’ECS associée de Betic ou encore la prestation d’e-CPE avec garantie de résultat sur cinq ans de Clauger.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)


LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.

PETITES ANNONCES