Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Poêles à granulés : l’Ademe émet des recommandations pour les installateurs

23 MARS 2023 - CFP

L’Ademe a présenté à l'occasion du salon BePositive de Lyon les résultats de son étude « Performances réelles de poêles à granulés ». L’agence a observé l’utilisation de poêles à granulés récents en France durant les hivers 2020-2021 et 2021-2022, et alerte les installateurs, notamment sur le dimensionnement des conduits.

poele granulé

L’étude révèle que le dimensionnement des poêles à granulés, le dimensionnement des conduits ainsi que les réglages effectués lors de leurs mises en service sont essentiels pour assurer une haute performance énergétique de l’installation et limiter les émissions de particules. « Les rendements énergétiques réels des poêles sont très bons pour plus des deux tiers des appareils testés (de l’ordre de 85 %, ce qui est légèrement inférieur aux rendements « catalogue » mais de l’ordre de 10 points de mieux que les appareils à bûches récents). Pour ces mêmes appareils, les niveaux d’émission de polluants sont faibles, quelles que soient leurs allures de fonctionnement. Les autres appareils (un tiers de ceux testés) disposent de performances tout aussi élevées à des allures soutenues (plus de 40 % de la puissance nominale) mais bien plus faibles à allures plus réduites ». Pour limiter au maximum le fonctionnement à allure réduite, et ces performances plus faibles, l’Ademe explique qu’il est important d’éviter le surdimensionnement des appareils.

Des billes pour améliorer leur performance

Plusieurs recommandations sont formulées par l’Ademe pour continuer à améliorer la performance des poêles à granulés, notamment à destination des constructeurs, des installateurs et des utilisateurs. L’étude recommande aux constructeurs d’adapter le débit d’air extrait à la quantité de granulés introduite dans la chambre de combustion à allure réduite, de restreindre la plage de fonctionnement des appareils afin d’éviter un usage à des allures trop basses (inférieur à 30 % de la puissance nominale) et d’inclure une description détaillée des réglages possibles du poêle dans la notice d’utilisation.

L’Ademe préconise aux installateurs de bien dimensionner la puissance de chauffe de l’appareil en adéquation avec le besoin en chauffage du logement pour éviter le recours à des allures trop faibles entrainant des performances dégradées, d’effectuer un calcul de dimensionnement des conduits (tirage ni trop faible, ni trop fort), de vérifier la compatibilité des thermostats raccordés car certains thermostats externes ne prennent pas en charge tous les modes de fonctionnement des poêles, de veiller à analyser le besoin de la mise en place d’un chauffage d’appoint afin d’apporter l’énergie suffisante au logement et d’éviter une surchauffe de la pièce de vie (surconsommation). Sans oublier la vérification les réglages de l’appareil (du ventilateur et  de la fréquence de nettoyage du creuset) lors de chaque entretien.

Ces recommandations s’appuient sur les résultats de deux campagnes de mesures menées, l’une en continu sur les performances énergétiques et l’autre ponctuelle sur les émissions de polluants atmosphériques.

Pour en savoir plus, consulter l’étude sur le site de l’Ademe.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)