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Plus rien n’arrête Airwell !

20 SEPTEMBRE 2023 - CFP

A l’occasion d’une conférence de presse le 19 septembre, le fabricant Airwell – qui, depuis le rachat d’Amzair en juin, fait de la pompe à chaleur son produit phare – a présenté les chiffres de sa bonne santé.

Laurent Roegel, président Groupe Airwell

Laurent Roegel, président Groupe Airwell

Si Airwell a connu son apogée sur le marché de la climatisation jusque dans les années 2000, le fabricant français avait par la suite subi une longue traversée du désert. Laurent Roegel, à la tête de l’entreprise depuis 2014, affiche les ambitions du groupe. « Tout récemment, le groupe a annoncé la reprise des actifs d’Amzair Industrie, devenue Airwell Industrie, concepteur et fabricant français de pompes à chaleur connectées haut de gamme pour le résidentiel et le tertiaire, et qui est intégrée depuis le 1er juillet 2023 dans les comptes d’Airwell. Cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie du groupe qui vise à monter progressivement dans la chaîne de valeur, avec l’intégration de la conception et la production d’une offre premium connectée et à faible empreinte carbone. Elle permet à Airwell d’intégrer une usine made in France avec 15 salariés en production, de renforcer sa force de frappe technologique avec l’intégration de 4 nouveaux ingénieurs en génie climatique et I/A ainsi que d’étoffer sa structure commerciale (+2 commerciaux). Les synergies apportées participeront ainsi à la création de valeur du groupe des prochaines années, en complément de la montée en puissance des nouvelles offres servicielles. »

Doublement des ventes de Pac air/eau
Sur le premier semestre 2023, Airwell réalise un chiffre d’affaires de 32,5 millions d’euros, en profession de 13 % par rapport à 2022. Cette progression est portée par le marché résidentiel, avec une demande toujours soutenue, en particulier pour les ventes de Pac air/eau, qui doublent sur la période. La France métropolitaine reste le 1er marché du groupe avec 47 % de l’activité (en croissance de + 23,3 %), alors que l’export progresse également fortement, en particulier en Europe du Nord et de l’Est.
La marge brute s’établit à 10,1 M€, en hausse de + 9,8 % par rapport au 1er semestre 2022. Elle ressort à 31,1 % du chiffre d’affaires, contre 31,9 % au 1er semestre 2022, liée à l’évolution du mix produit. Cet indicateur démontre la capacité du Groupe à maintenir ses marges malgré le contexte inflationniste.
Sur ce semestre, le groupe a continué d’étoffer son offre de formation (Airwell Academy) et de développer ses nouvelles offres (Leezy, Maison Hybride). Les coûts de marketing s’élèvent ainsi à 1,1 M€ (+ 46,1 %) et les coûts commerciaux à 4,0 M€ (+ 10,7 %). Les coûts d’approvisionnements et de distribution retrouvent des niveaux plus normatifs à 1,4 M€ (à comparer à 1,8 M€ à la même période l’an dernier). Enfin, les frais généraux s’élèvent à 1,9 M€ (contre 1,5 M€) dont 0,3 M€ de coûts non récurrents (honoraires ponctuels).

Objectif : CA supérieur à 100 M€
Le premier semestre 2023 a également marqué par le renforcement des fonds propres et de la trésorerie du groupe avec le succès de l’augmentation de capital de 6,1 M€ réalisée en juin à l’occasion du transfert sur Euronext Growth. « Ce premier semestre s’inscrit parfaitement dans notre trajectoire de croissance avec l’objectif d’atteindre un chiffre d’affaires supérieur à 100 M€ à horizon 2025 et une marge d’EBITDA* supérieure à 5 %. »
Ainsi, le groupe vise sur l'ensemble de l'exercice une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires comme au 1er semestre. Après un 3e trimestre attendu stable compte tenu notamment d’un ralentissement ponctuel aux Dom-Tom (réorganisation chez un distributeur aux Antilles), la croissance devrait nettement s'accélérer sur la dernière partie de l'année. Le groupe réitère par ailleurs ses ambitions 2025 récemment relevées d’un chiffre d’affaires supérieur à 100 M€ couplé à un EBITDA supérieur à 5 %.

* Résultat d’exploitation avant dotations aux amortissements et provisions et dépréciation des écarts d’acquisition.

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