Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Plan de relance : 6,7 milliards pour la rénovation énergétique...

03 SEPTEMBRE 2020 - L'installateur

Enfin dévoilé, le plan de relance comprend notamment une enveloppe de 2 milliards d’euros pour le dispositif MaPrimeRénov’, dédié à la rénovation des logements privés.

6,7 milliards pour la rénovation énergétique

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement va allouer 7,5 milliards d’euros aux logements et bâtiments, dont 6,7 milliards à la rénovation énergétique des logements privés, des locaux de TPE/PME, des bâtiments publics de l’État et des logements sociaux. Plus précisément, en 2021-2022, 2 milliards seront attribués aux logements privés dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’. Celui-ci sera étendu aux copropriétés et aux bailleurs. 4 milliards d’euros seront fléchés vers les bâtiments publics de toute sorte : écoles, universités, bâtiments appartenant au Crous, parc administratif de l’Etat (commissariats, tribunaux…). Quant aux logements sociaux, ils bénéficieront d’une enveloppe de 500 millions d’euros. Enfin, 200 millions d’euros permettront d’améliorer le parc des TPE et PME.

Outre la rénovation thermique, le plan de relance va porter sur deux autres domaines. D’une part, la relance de la construction durable. Ainsi, une enveloppe de 350 millions d’euros sur la période 2021-2022 permettra aux collectivités locales d’optimiser leur foncier. D’autre part, 100 millions d’euros seront débloqués pour des structures d’hébergement de personnes en situation de précarité.

Le plan de relance ambitionne de diviser par deux le nombre d’emplois détruits par la crise sanitaire, pour arriver à un total de 400 000 emplois perdus. L’aspect «verdissement», qui concerne le bâtiment mais aussi les transports par exemple, devrait à lui seul permettre de créer ou préserver 190 000 emplois.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)