Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Pénurie de personnel : Cedeo met le paquet

09 MARS 2023 - L'installateur

Soutenue par Cedeo, 19°C, l’Ecole du Génie Climatique a pour objectif de former 1500 apprentis d’ici 2026 au métier d’installateur thermique en génie climatique.

Ecole19

Ce jeudi 9 mars 2023 a été inaugurée à Roubaix (près de Lille), la première classe de 19°C, l’Ecole du Génie Climatique. Cette formation propose à des jeunes de 18 à 29 ans, voire un peu plus, d’obtenir en un an un Titre Professionnel d’Installateur thermique en génie climatique. Ceci au rythme d’une semaine par mois au CFA (soit 400 heures) et trois semaines par mois en entreprise. A cela s'ajoute un module de 70 heures portant sur la rénovation énergétique, qui comporte notamment une initiation aux pompes à chaleur, au solaire et à la biomasse.

L’école 19°C a été créée par Cedeo pour faire face à la pénurie de main d’œuvre en génie climatique. L’objectif étant de former 1500 apprentis d’ici 2026 et d’ouvrir 72 classes à ce même horizon. Une deuxième école sera inaugurée à Evreux la semaine prochaine. Devraient suivre ensuite en septembre 6 autres classes à Rouen, Lyon, Paris, Toulouse et de nouveau Roubaix. A chaque fois, un partenariat est noué avec un centre de formation : le BTP CFA Hauts-de-France pour le site de Roubaix ou le lycée Maximilien Perret d’Alfortville (94) par exemple.

A Roubaix, la première promotion, qui a débuté en février, regroupe des profils divers : il peut s’agir de fils d’artisans, de jeunes en reconversion ou encore de jeunes ayant fait un mauvais choix de formation. Ils sont recrutés sur entretien de motivation. Ainsi, sur les 35 jeunes conviés à un entretien, L’école 19°C en a sélectionné 20. Elle a ensuite organisé des rencontres avec des entreprises qui en ont choisi 12. Il s’agit d’entreprises de différente taille, mais qui sont toutes clientes de Cedeo : «Nous leur proposons un vrai service, celui de les mettre en relation avec un apprenti qui habite près de chez eux, et qui est présélectionné. La plus grosse difficulté, c’est que cela matche entre le jeune et l’entreprise. Les plombiers-chauffagistes sont particulièrement exigeants : ils font attention à la présentation, à la façon de s’exprimer, ils posent des questions techniques en entretien… Ils sont en fait souvent échaudés par de mauvaises expériences», explique Ursula Lafleurière, directrice du projet 19°C, l’Ecole du Génie Climatique chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. La directrice envisage déjà d’ouvrir à terme une autre formation, portant cette fois sur la maintenance et le SAV.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)