Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Pénurie de matériaux et flambées des prix : l’artisanat du bâtiment propose ses solutions

21 AVRIL 2021 - L'installateur

Pour éviter que des chantiers ne se trouvent bloqués, des Capeb locales font des propositions et interpellent les pouvoirs publics

Pénurie de matériaux et flambées des prix : l’artisanat du bâtiment propose ses solutions

Difficultés d’approvisionnement, flambées des prix, retards de livraison, manque de rentabilité… : les artisans du bâtiment sont aujourd’hui confrontés à de nombreuses difficultés, alors même que leur carnet de commandes est souvent bien rempli. Le problème d'approvisionnement et la hausse des prix des matières premières sont «liées à une production des usines à l'arrêt ou au ralenti dans un contexte de crise sanitaire. Peut-être que certains profitent aussi de cette situation particulière pour augmenter leur prix», expliquait récemment Christophe Bonnet, président de la Capeb du Gard dans le magazine Objectif Gard. Avant d’énumérer les hausses de prix enregistrées en un an : + 27,9 % pour le cuivre, + 22,2 %  pour le zinc… «Les fabricants de chauffages ont déjà signalé une augmentation à venir, entre 5 et 10 % sur leur gamme de produits par rapport aux matières premières», ajoute-t-il. Face à cette situation, Christophe Bonnet formule deux préconisations : «D'abord, que les marchés publics soient ouverts plutôt que fermés afin que nous puissions modifier les prix en fonction de la hausse du prix des fournitures. Puis vis-à-vis des particuliers, il faut que les artisans limitent la validité de leurs devis à un mois au lieu de trois, de façon à ce que la marge du professionnel ne soit pas fortement impactée». «Si nous n’agissons pas très rapidement, l’ensemble de la filière du bâtiment va se trouver bloqué dans ses chantiers en cours mais aussi dans sa capacité à répondre positivement à la commande publique à l’échelle du territoire», avertit de son côté Dominique Guiseppin, président de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes.

Face à la détresse des adhérents, les Capeb d’Auvergne-Rhône-Alpes ont décidé d’interpeller la sphère politique locale. Dans leur communiqué daté du 19 avril dernier, elles proposent les solutions suivantes :

· Déclarer cette situation de crise au titre de «Cas de force majeure».

· Définir un cadre juridique qui permette aux entreprises de revoir les conditions initiales de leur devis (marchés privés) ou de leur contrat (marchés publics) en termes de prix, de délais d’exécution et de pénalités de retard.

· Mettre en place de manière systématique des clauses d’actualisation et de révision des marchés.

· Rendre obligatoire la révision des prix des marchés par voie d’avenant.

· Favoriser et privilégier les circuits-courts en matière d’approvisionnement à l’échelle du territoire régional.

· Mener une politique volontariste de soutien à la production et à la distribution des matériaux pour le marché national.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)